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12 raisons de consommer encore plus de tomates

Les tomates font déjà partie de l’alimentation de la plupart des gens. En plus d’être une délicieuse option de salade, donnant couleur et saveur aux plats les plus variés, la nourriture peut apporter de nombreux bienfaits pour la santé. Ceux qui n’y sont pas encore habitués ont donc souvent de bonnes raisons de l’inclure dans leur alimentation. Vous trouverez ci-dessous une liste des bienfaits de la tomate.

Pourquoi consommer des tomates ?

La présence de vitamine A est l’une des raisons qui font de la tomate un aliment sain et peut apporter de nombreux bienfaits pour la santé. « Cette vitamine a une action antioxydante, responsable de la lutte contre les radicaux libres, qui accélèrent le vieillissement », explique un nutritionniste. C’est un conseil précieux, surtout pour les femmes qui veulent préserver leur beauté naturelle beaucoup plus longtemps !

« La vitamine C, également présente dans les tomates, assure la résistance des os, des dents, des tendons et des vaisseaux sanguins », explique le nutritionniste.

Mais ce n’est pas tout. La tomate contient de nombreux autres éléments nutritifs importants.

Les bienfaits des tomates

Selon les mêmes recherches du journal américain, les tomates sont riches en une collection de phytonutriments appelés caroténoïdes.

Et des recherches récentes du Journal of the National Cancer Institute montrent que les plus grandes quantités de caroténoïdes, dont l’alpha-carotène, le bêta-carotène, la lutéine, la zéaxanthine et le lycopène, sont associées à un risque réduit de cancer du sein. Un autre conseil prycopène, présent dans les tomates, peut aider au traitement des personnes atteintes de diabète.

Une étude du magazine Harvard Health Letter affirme que les régimes alimentaires riches en tomates peuvent aider à prévenir les accidents vasculaires cérébraux. Les résultats ont été associés à la forte teneur en lycopène de ces aliments.

La même recherche montre également que les tomates lorsqu’elles sont consommées régulièrement peuvent réduire le risque de maladie cardiaque. C’est parce qu’elles contiennent une grande quantité de lycopène. Il a été démontré que cette nourriture aide à réduire le cholestérol total, le cholestérol LDL et les triglycérides.

Le lycopène a également été associé à la lutte contre le vieillissement et possède des propriétés anticancéreuses, et peut être efficace notamment contre le cancer du côlon et de la prostate.

La même recherche du Harvard Health Letter montre que la tomate peut stimuler la production de carnitine en acides aminés capables d’accélérer la combustion des graisses corporelles.

De plus, l’inclusion du lycopène (présent dans les tomates) dans le régime alimentaire d’une femme ménopausée peut aider à prévenir l’ostéoporose.

La tomate étant une riche source de phytonutriments, le bêta-carotène, la lutéine et la zéaxanthine, entre autres, peuvent contribuer à améliorer la vision et à protéger les yeux de la dégénérescence.

Vous voulez plus de raisons de le consommer ? Les tomates sont délicieuses et polyvalentes : elles peuvent être consommées dans les pâtes, les salades, les soupes, les snacks et dans pratiquement tous vos plats préférés.

Quelle est la meilleure façon de consommer les tomates ?

Un nutritionniste explique que la tomate, en raison de tous les avantages qu’elle offre peut être consommée quotidiennement. « La recommandation est d’environ une tomate moyenne par jour », dit-elle. Cependant, avertit le nutritionniste, la sauce tomate industrialisée n’a pas les mêmes avantages en raison des conservateurs qu’elle contient. On ne doit pas donc consommer la sauce tomate en excès..

Donc, vous savez, préférez utiliser la tomate dans sa version naturelle, dans la salade, les tartes salées, les crèmes, les sauces, les soupes, etc. !

Recette nutritive : tomates à la ricotta

Le conseil de la nutritionniste Roberta Abreu. Découvrez les ingrédients et la façon de les préparer et goûtez à ce délice sain :

Coupez le dessus des tomates et retirez les graines à l’aide d’une cuillère. Saupoudrez de sel et placez la face avant pour évacuer l’eau. Hachez la dinde et les champignons, pétrissez la ricotta et mélangez-la aux autres ingrédients. Remplissez les tomates en les recouvrant de musarelle, saupoudrez d’origan et sentez le vert. Faites cuire au four pendant 20 minutes. Verser l’huile d’olive et servir.

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