foudegout

Apprendre à préparer des desserts végétaliens

Le véganisme est l’une des questions les plus abordées de nos jours. Cependant, ce mode de vie souffre encore de la propagation de nombreux mythes. L’une d’entre elles est qu’il n’est pas possible de réaliser de savoureux desserts végétaliens.

Être végétalien, c’est manger ce que la terre donne : haricots, riz, noix de coco, noix. Et vous transformez tout cela en desserts végétaliens, comme la mousse au chocolat, le fromage blanc, le manioc au fromage blanc. De plus, on peut tout faire avec ce que l’on a, et tout cela dans n’importe quelle ville.

Dans cet article, on parle du thème et de la facilité avec laquelle on peut adhérer au véganisme. Il est à rapporter comment l’internet aide à avoir plus d’accès à l’information quand le sujet est la nourriture et la vie animale. Selon une enquête, près de 50 % des personnes interrogées retournent chez elles parce qu’elles vont chez un médecin non informé, qui leur dit qu’il faut manger.

Un excellent moyen de rejoindre le cours sur le véganisme : desserts végétaliens

Dans cette optique de diffusion du véganisme, un cours en ligne a été développé sur l’alimentation saine desserts et conseils véganes pour vous et votre entreprise.

Le cours, qui est 100% en ligne, donne également des conseils sur la lecture des étiquettes et la chaîne de production. En outre, il enseigne diverses substitutions d’ingrédients pour les plats traditionnels qui permettent à l’étudiant de transformer toute autre recette en un aliment végétalien.

Comme le préconisait Lavoisier sur la nature, dans la cuisine végétalienne, rien ne se perd et tout se transforme. Ainsi, les possibilités, qui semblaient limitées par les rayons des supermarchés, peuvent être innombrables.

Biomasse de banane verte

Le cours enseigne comment fabriquer un nouvel ingrédient surprenant : la biomasse de banane verte. Il s’agit d’un produit légitimement brésilien qui peut être la base de divers plats, salés ou sucrés. L’idée d’utiliser la banane verte est que lorsqu’elle est immature, elle n’a pas développé de saveur. En d’autres termes, il n’est pas sucré, c’est une base neutre.

La biomasse de banane verte peut être utilisée dans presque toutes les préparations qui ont besoin d’un épaississant sans saveur. En fait, presque tous les types de bananes peuvent être utilisés. Il existe toutefois une exception : le plantain, qui est le seul à ne pas être recommandé. Mais le nain est le plus recommandé par le chef.

Voici les principales substitutions enseignées dans le cours desserts végétaliens

Une riche liste de substitutions est suggérée au cours des desserts végétaliens. Inclusive, elle propose non seulement la suppression des produits animaux, mais aussi des options plus saines pour les ingrédients courants des desserts, tels que le sucre raffiné et la farine de blé. Voir ci-dessous, donc, les principales :

Lait et crème

Dans les desserts végétaliens, le lait peut être remplacé par des boissons végétales provenant de diverses sources. Ces boissons ont un aspect laiteux et reçoivent donc le nom de lait même si elles ne proviennent pas d’une femelle. Le lait de riz et le lait de soja, par exemple, sont les plus courants dans les supermarchés.

D’autres boissons comme le lait de noix de cajou, le lait de noix du Brésil et le lait d’avoine sont également des préparations courantes qui peuvent être facilement réalisées à la maison.

Les préparations de laits végétaux laissant beaucoup de déchets, le chef montre également qu’il est possible de faire des crackers, des gâteaux et du fromage à partir de ces restes.

Yaourt

Un yaourt végétalien est fabriqué à partir de laits végétaux épaissis avec de l’amidon de maïs ou de l’agar. Il peut également être fabriqué par fermentation de laits végétaux avec du rejuvelac et est encore plus sain car c’est un aliment probiotique. Le yaourt de soja, par exemple, est celui que l’on trouve le plus souvent en vente.

Beurre

L’huile de coco est le substitut du beurre le plus recommandé par les chefs dans les desserts végétaliens. Bien que l’huile soit très saine, elle a un peu le goût de la noix de coco, il faut donc en tenir compte.

L’avocat est également une option de substitution et c’est un ingrédient qui se marie aussi bien avec le sucré que le salé. Le cours enseigne comment l’utiliser pour faire l’effet du beurre dans les desserts.

Œuf

Il existe plusieurs farines, comme la farine de graines de lin, par exemple, qui, mélangées à de l’eau bouillante, ont une texture similaire à celle de l’œuf. La biomasse de banane verte, l’agar-agar et le lait d’avoine sont également des épaississants possibles pour les desserts végétaliens.

Gelée

La solution aux innombrables recettes de desserts à base de gélatine est l’agar agar. Cet ingrédient est fabriqué à partir d’une base d’algues rouges. De plus, contrairement à la gélatine ordinaire, elle n’a pas besoin de rester au réfrigérateur pour se stabiliser et peut être dissoute dans l’eau à température ambiante.

La préparation doit cependant être bouillie puis congelée pour activer le processus de gélification.

Miel

Dans le cadre des desserts végétaliens, le miel peut être remplacé par divers autres édulcorants. Parmi eux, on peut citer la mélasse de canne, le sirop d’érable, le sucre de betterave, le sucre de démérara, le sucre brun et le sucre de coco (une option à faible indice glycémique).

Sucre blanc

Le sucre blanc cristal, raffiné ou glacé n’est pas un ingrédient d’origine animale, mais il peut avoir plusieurs substitutions plus saines et moins raffinées pour la préparation des desserts. Les substitutions les plus courantes sont le sucre démérara ou le sucre organique, qui a un goût plus neutre et peut être moulu pour remplacer les versions moins confites. Le sucre brun et la mélasse de canne ont des saveurs plus fortes et peuvent également être une bonne option de substitution.

Cours des desserts végétaliens : farine blanche

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un ingrédient d’origine animale, le cours sur les desserts végétaliens enseigne qu’il existe de nombreux types de farines plus saines que l’on peut acheter ou fabriquer à la maison. La farine de blé complet, les pois chiches, le riz et les graines de lin dorées sont de bons exemples de substitutions.

Quitter la version mobile