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Huile de colza : ses bienfaits et son aspect nocif

Comme l’huile d’olive, l’huile de tournesol ou l’huile de coco, l’huile de colza est obtenue à partir de produits végétaux et appartient donc au groupe des huiles végétales. Elle est riche en acides gras insaturés et présente également un rapport particulièrement favorable entre les acides gras oméga-3 et oméga-6. L’huile de colza est donc considérée comme extrêmement saine. Dans la cuisine, elle peut être utilisé aussi bien pour la friture que pour la cuisson.

L’huile de colza – une huile végétale

L’huile de colza est principalement obtenue à partir de la graine de colza. Cependant, seule une petite partie des graines est utilisée pour la production d’huile comestible. La majeure partie est nécessaire pour la production de biocarburants. Ici, les graines de colza sont transformées en huile végétale, mais beaucoup plus fréquemment en biodiesel.

Outre les biocarburants, l’huile de colza est également contenue dans de nombreux autres produits . Elle est également utilisée dans l’industrie médicale pour la production de pommades.

Huile raffinée et pressée à froid

L’huile de colza peut être obtenue par deux méthodes différentes : L’une est le pressage à chaud (raffinage) et l’autre le pressage à froid. Seules les graines jaunes du fruit sont utilisées pour produire l’huile. La peau noire est enlevée afin qu’aucune substance amère ne puisse pénétrer dans l’huile.

L’huile de colza pressée à froid présente l’avantage, par rapport aux variétés raffinées, de contenir plus de vitamines, de caroténoïdes et d’autres substances qui accompagnent les graisses. Ces substances accompagnant les graisses empêchent la formation de produits de dégradation des graisses nocifs en inhibant l’oxydation des acides gras insaturés.

L’huile de canola est-elle bonne pour la santé ?

À l’origine, l’huile de colza n’était utilisée qu’à des fins techniques. Ce n’est qu’après l’obtention de variétés de colza à faible teneur en substances amères que l’huile a pu être utilisée pour la production d’huiles et de graisses comestibles.

Nous savons aujourd’hui que l’huile de colza est extrêmement précieuse d’un point de vue nutritionnel, car elle contient de nombreux acides gras insaturés et pratiquement pas de cholestérol. Sur ce point, l’huile végétale se distingue nettement des graisses animales comme le beurre. Celles-ci contiennent généralement de nombreux acides gras saturés et sont en outre moins cholestérolémiques.

Outre les acides gras insaturés, l’huile de colza est également riche en vitamine E et en caroténoïdes. La vitamine E est un important capteur de radicaux, qui protège nos cellules contre les dommages causés par les radicaux libres. Les caroténoïdes agissent également comme antioxydants dans l’organisme et interceptent les radicaux libres. Cela ralentit les processus de vieillissement et peut prévenir les maladies cardiovasculaires.

Pourquoi l’huile de colza est-elle nocive ?

Malgré tous ses effets positifs, l’huile de colza peut également avoir des effets néfastes sur la santé. Une étude indique que l’huile de colza pourrait avoir un effet négatif sur les performances de la mémoire. Dans une étude animale, les performances de mémoire des souris soumises à un régime à base d’huile de colza ont été considérablement réduites.

Les chercheurs ont également trouvé un nombre accru de peptides dans le cerveau des animaux, ce qui est soupçonné de favoriser le développement de la maladie d’Alzheimer.

Les acides gras insaturés sont précieux

L’huile de colza est composée de 50 à 60 % d’acides gras monoinsaturés et de 25 à 30 % d’acides gras polyinsaturés. Ainsi, elle fournit moins d’acides gras simplement insatiables que l’huile d’olive, mais contient un pourcentage plus élevé d’acides gras polyinsaturés. L’huile de colza, contrairement aux graisses animales, ne contient pratiquement pas d’acides gras saturés.

Les acides gras insaturés sont très importants pour l’organisme humain : ils abaissent le taux de cholestérol LDL défavorable dans le sang et ont un effet positif sur notre système cardiovasculaire. Certains acides gras polyinsaturés sont essentiels pour l’organisme, c’est-à-dire que le corps ne peut pas les produire lui-même, mais doit les absorber par le biais de la nourriture.

Acides gras oméga-3 et oméga-6

Les acides gras polyinsaturés essentiels comprennent les acides gras oméga-3 et oméga-6. Pour nous, humains, c’est avant tout la relation entre les deux acides gras qui est déterminante. Si nous absorbons trop d’acides gras oméga-6, cela peut avoir un effet négatif sur notre taux de cholestérol. Un rapport de 2:1 entre les acides gras oméga-6 et oméga-3 – tels qu’on les trouve dans l’huile de colza – est idéal pour l’homme.

La répartition des acides gras est extrêmement favorable dans l’huile de colza, qu’elle soit pressée à froid ou raffinée. Ainsi, une cuillère à soupe d’huile peut déjà couvrir une grande partie des besoins quotidiens en acides gras oméga-3. En outre, les poissons tels que le maquereau, le saumon ou le hareng sont de bonnes sources d’acides gras oméga-3. C’est pourquoi le poisson doit figurer sur votre menu une ou deux fois par semaine si possible.

Huile de colza pour la friture et la cuisson

L’huile de colza est fortement recommandée pour la cuisine en raison de ses précieux ingrédients. Selon l’utilisation prévue, vous pouvez utiliser de l’huile pressée à froid ou raffinée. L’huile de colza raffinée est plus souvent utilisée pour la cuisson et la friture, car elle n’a pratiquement pas de goût propre et est très stable à la chaleur.

L’huile de colza pressée à froid, en revanche, convient mieux à la préparation de salades ou de dips – à condition que vous aimiez le goût caractéristique de noix et de graines de l’huile.

L’huile de colza pressée à froid, en revanche, est moins adaptée au chauffage, car les acides gras polyinsaturés contenus dans l’huile peuvent être décomposés au cours du processus. Ceux-ci sont sensibles à l’oxygène et aux températures élevées en raison de leurs doubles liaisons. Cette décomposition fait non seulement perdre aux acides gras oméga-3 et oméga-6 leurs effets bénéfiques pour la santé, mais elle crée aussi le risque de la présence d’acides gras trans potentiellement nocifs.

L’huile de colza a une durée de conservation relativement longue. Après ouverture, vous pouvez généralement l’utiliser pendant plusieurs mois. Pour prolonger la durée de conservation, vous devez conserver l’huile aussi sombre et fraîche que possible.

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