Sels, poivres et épices : l’occasion de faire le tour du monde !

Publié le : 29 avril 20193 mins de lecture

Pour rehausser le goût de vos préparations, il vous est certainement nécessaire d’avoir recours à certains condiments à savoir le sel, le poivre et certaines épices. Partez alors à la découverte des sels et poivres du monde.

Le sel rouge et le sel noir d’Hawaï

D’habitude, le sel utilisé en cuisine est de couleur blanche. Sachez toutefois qu’il existe des sels d’une toute autre couleur comme le sel noir d’Hawaï. Il est extrait des marais salés qui sont recouverts d’une lave hawaïenne. En employant ce genre de sel, vous pouvez créer aisément une décoration contrastée. Vous devez savoir que le sel noir d’Hawaï est adapté pour vos préparations à base de poissons de chaires blanches et des coquilles Saint Jacques. Pour ce qui en est du sel rouge d’Hawaï, celui-ci est récolté à l’issue de pluies diluviennes qui ruissellent sur des pentes argileuses volcaniques. Ces ruissellements seront alors dotés d’un pigment ocre. Ils seront par la suite captés et détournés vers certains marais salants pour obtenir le sel rouge. Sa couleur apportera un petit plus à vos préparations.

Le poivre de Kampot et le voastipériféry

Le poivre de Kampot vient de Kampot en Cambodge. Il est considéré comme étant un des meilleurs poivres dans le monde. Si vous en manger, vous ressentirez d’abord un goût très prononcé qui laissera ensuite la place à un parfum subtile d’eucalyptus et de menthe. Il est conseillé de l’utiliser pour les viandes rouges, et notamment pour une côte de bœuf. Le voastipériféry, quant à lui, est considéré comme un poivre précieux et rare. Il est cultivé sur la cime des arbres dans les forêts de Madagascar. Pour plus de goût, ce condiment doit être moulu au tout dernier moment directement sur vos plats mijotés. Il accompagne avec perfection le gibier, le foie gras et même sur un fromage.

Le poivre Andaliman et la baie de Timut

Le poivre Andaliman est un poivre qui présente un goût citronné très prononcé. Il peut accompagner les poissons blancs, tout comme les coquilles Saint Jacques et même les desserts d’agrumes. En ce qui concerne la baie de Timut, il n’est pas vraiment considéré comme un poivre mais plus comme un faux poivre. On le trouve sous la forme de baies séchées. Toutefois, il est considéré comme étant un des poivres les plus rares dans le monde. Il peut apporter à vos préparations des arômes d’agrumes, surtout de pamplemousse.

Plan du site