Le yaourt est fabriqué à partir des mêmes ingrédients que le yaourt naturel, mais reçoit l'ajout de mussaline, une substance qui ne permet pas à la recette de cailler à haute température et, de plus, au fur et à mesure que le sérum est retiré, sa consistance devient plus crémeuse.
Le yaourt grec est obtenu à partir de concentré de protéines (lactosérum), de lait écrémé, de crème. Cependant, il subit un processus de "drainage" plus important, devenant plus épais et plus crémeux. Il présente une concentration encore plus importante de protéines et de graisses.
Vous trouverez ci-dessous de délicieux yogourts à faire soi-même à la maison, et vous en saurez plus sur leurs principales caractéristiques.
10 recettes de yaourt grec à faire chez soi
1. le yaourt grec fait maison : la première étape consiste à préparer la recette de base du yaourt, puis une partie du sérum doit être retirée pour le rendre plus consistant et plus crémeux. Vous aurez besoin d'un récipient à bol profond, d'un tamis et d'un chiffon en coton fin et propre.
2. Yogourt grec pratique : dans les supermarchés, le yogourt grec est plus cher que la version commune et contient plus de calories. Cette recette maison est délicieuse, bon marché et facile à réaliser. Il apporte un édulcorant, mais si vous avez besoin du yaourt pour préparer des plats salés, n'ajoutez pas cet ingrédient.
3. Le yaourt grec spécial : il a une épaisse couche de graisse sur le dessus (un délicieux petit fromage) et crémeux en dessous. Bon ordre à mettre sur le dessus des fruits dans l'assiette ! Avec du miel encore, il devient un délicieux dessert !
4. Yaourt entier au lait en poudre : délicieux, il peut être consommé avec des fruits, des confitures, des céréales, des granolas, des gélatines ou même dans la préparation de sauces, de pains, de tartes et de gâteaux.
5. Yaourt grec à la crème et au lait condensé : vous utiliserez du lait, de la crème, du yaourt naturel et du lait condensé. Le résultat est un yaourt grec sucré dans la bonne mesure, beaucoup plus crémeux et moins cher que ceux que l'on trouve dans les supermarchés.
6. Yogourt grec avec édulcorant et vanille : en plus d'être léger, il est très sain, sans conservateurs ni colorants. Vous aurez besoin de lait chaud, de yaourt entier naturel, d'édulcorant et d'essence de vanille.
7. Yogourt grec au sirop de fraise : avec une texture et un goût merveilleux, ce yogourt grec a un délicieux sirop de fraise sans sucre. Il sert également de base à plusieurs autres recettes.
8. Faux yaourt grec avec de la noix de coco brûlée et du sirop de gingembre : la préparation est facile et le rendement est de quatre portions. Vous aurez besoin de noix de coco fraîche râpée, de sucre, d'eau, de gingembre râpé, de caillebotte séchée, de yaourt naturel sans sucre et de miel.
9. Le yaourt grec à la vanille, au miel et au sirop de fruits : il est délicieux et donne beaucoup de résultats. Bien que la recette soit laborieuse (elle prend du temps), elle n'est pas difficile à réaliser. Vous utiliserez essentiellement du lait, du yaourt naturel, des pêches et du sucre.
10. Yaourt grec sans lactose : un bon conseil pour ceux qui ne peuvent pas consommer de lactose. Pour cette recette, vous utiliserez du lait sans lactose, du yaourt naturel sans lactose, une grande casserole, un égouttoir à nouilles et un linge fin.
On souligne que le yaourt grec peut être considéré comme un aliment sain, car il a une bonne concentration de protéines et de calcium. Le problème est que certains des produits en vente aujourd'hui contiennent de nombreux conservateurs et additifs qui peuvent être nocifs pour la santé.
Et si vous prépariez votre propre grec ? Choisissez votre recette préférée et appréciez la texture et le goût merveilleux de ce yaourt !
Mythes et vérités sur le yaourt grec
Vous trouverez ci-dessous les réponses à vos principales questions sur le yaourt grec :
1. Le yaourt grec est plus savoureux que le yaourt naturel
C'est vrai. C'est une question assez relative, mais en général le yaourt grec plaît davantage, car avec l'élimination du sérum, le goût aigre diminue et il acquiert une consistance plus crémeuse.
2. Le yaourt grec vous aide à perdre du poids
Mythe. On explique qu'il n'est pas possible de faire ce genre de déclaration.
3. Le yaourt grec peut entraîner une prise de poids
C'est vrai. On explique que, comme tous les aliments, le yaourt grec, s'il est consommé en excès, peut entraîner une prise de poids.
4. Tous les yaourts grecs disponibles dans les supermarchés sont les mêmes
Mythe : il est toujours important d'évaluer le label du produit.
5. Le yaourt grec est une source de protéines
C'est vrai. On souligne que certaines marques ont une bonne concentration de protéines. Même pour cette raison, le yaourt grec est généralement plus approprié (que le yaourt naturel) pour ceux qui pratiquent des activités physiques, bien que la différence en ce sens ne soit pas si significative.
6. Le yaourt grec aide à améliorer le transit intestinal
C'est vrai. Les produits industrialisés sur le territoire brésilien ne présentent pas cette allégation, mais, comme tout yaourt est une source de bactéries fermentescibles, les lactobacilles connus, le yaourt grec peut aider au bon fonctionnement de l'intestin.
7. Le yaourt grec est une bonne source de calcium
C'est vrai. Le yaourt grec est une excellente source de calcium, ce qui contribuera à la santé des os.
Il est à noter que le yaourt grec est plus riche en ce nutriment que le yaourt traditionnel.
8. Le yaourt grec est très gras
C'est vrai. On souligne que, malheureusement, certaines marques ont une teneur élevée en matières grasses. C'est précisément pour cette raison qu'il est toujours intéressant d'évaluer les étiquettes des produits et, surtout, de compter sur les conseils d'un nutritionniste pour savoir si vous devez (ou non) inclure cet aliment dans votre alimentation, en tenant compte de ses particularités et de ses objectifs.
9. Le yaourt grec n'est pas un bon allié pour la réalisation des recettes
Mythe.On souligne que la version naturelle du yaourt grec peut être utilisée dans les puddings, les tartes, les pâtés, les sauces.
En ce qui concerne la quantité de sucre, on explique que les versions sans goût du yaourt grec ont une teneur en sucre plus faible. Cela renforce, une fois de plus, l'importance de l'évaluation des labels de produits.
Vous connaissez maintenant les principales différences entre le yaourt grec et le yaourt traditionnel, et vous avez même de bonnes recettes pour faire votre yaourt grec maison. N'oubliez pas qu'il peut être consommé avec des fruits, des confitures, des céréales et même dans la préparation de sauces, de pains, de tartes, de gâteaux, etc. Ce qui vaut la peine, c'est d'utiliser la créativité !