7 ingrédients qui peuvent être remplacés dans les recettes

La cuisine peut être une activité agréable, mais pour ceux qui la pratiquent tous les jours, un petit jeu de taille et la connaissance des ingrédients sont très nécessaires. La créativité qui doit être employée dans la cuisine ne concerne pas seulement le type de nourriture choisi pour le menu, mais aussi la façon dont elle sera préparée avant d'être mise à table. Et pour avoir un goût distinct, la substitution de certains ingrédients est requise. Rien de plus ennuyeux que de commencer une recette et, après s'être "sali les mains", de se rendre compte qu'on n'a pas chez soi cet ingrédient déterminé, fondamental  comme l’huile, les œufs, le sucre ou même les herbes pour qu'elle soit terminée. Pendant ces heures de préparations, certains échanges peuvent être effectués sans perte de résultat final.

7 ingrédients remplacés dans les recettes

1 - Bière

Certaines recettes vous demandent d'inclure un verre ou une canette de bière, pour épicer les rôtis et les viandes en pot, par exemple. Si vous n'avez pas de bière à la maison ou si vous préférez garder l'alcool loin de votre cuisine, alors que vous voulez obtenir une saveur différente, la solution est très simple, substituer par des bouillons et herbes. Comme l'objectif est juste d'assaisonner, la substitution ne fera pas tant de différence.

2 - Chapelure

Largement utilisée pour la panure, la chapelure est l'ingrédient typique qui "disparaît" généralement du placard de la cuisine lorsque vous en avez le plus besoin. Si votre recette en dépend vraiment, vous pouvez la substituer avec les préparations suivantes. Si vous disposez actuellement de pain sec, battez-le dans le mélangeur pour obtenir la farine. Si, en revanche, ce n'est pas possible, il suffit d'émietter les biscuits ou de faire des toasts, l'effet est le même et vous garderez en même temps votre goût habituel.

3 - Le sirop de maïs

Plusieurs recettes utilisent le sirop de maïs dans leur composition. Mais à moins d'être une poignée de cuisiniers, vous n'aurez guère de sirop de maïs à la maison. Ainsi, comme il est utilisé pour substituer le sucre, vous pouvez l'échanger contre un autre produit beaucoup plus populaire : le miel.

4 - Crème

Utilisée dans des recettes pratiques, comme le strogonoff, la crème n'est pas toujours à portée de main. Si vous avez déjà la recette à mi-chemin de la table et que vous vous apercevez soudain que la crème disponible a disparu, utilisez le lait pour la remplacer. Il suffit d'ajouter 1/3 de tasse de thé au beurre à ¾ tasse de thé au lait. Et là encore, si vous n’avez pas de lait, un lait en poudre mélangé avec de l’eau pourrait se faire.

5 - Œufs

Celui qui n'a jamais commencé un gâteau et qui, après avoir mélangé plusieurs ingrédients : farine, sucre, beurre s'est rendu compte qu'il n'y avait pas d'œufs dans le réfrigérateur, ne sait pas ce que c'est que d'être en colère. Et donc une partie de la préparation ne sera jamais lieu à savoir la séparation du jaune d’œuf à celui du blanc. Néanmoins, soyez tranquille, votre gâteau n’est pas foutu. Croyez-le ou non, ils peuvent être remplacés par rien de moins qu'une banane au levain. Une demi-banane et une demi-cuillère à café de levure équivalent à un œuf.

Le yaourt au soja : 60 gr de yaourt au soja sont l’équivalent d’un œuf. Le yaourt au soja va apporter le côté liant tout en gardant le moelleux. L’exemple le plus probant était ma recette de crêpe sans œuf au soja.

Le tofu soyeux : 50 gr de tofu remplacent 1 œuf. Le tofu soyeux est disponible en épicerie bio au rayon frais. Le grand avantage du tofu est de prendre la saveur des ingrédients qui l’accompagne. C’est surtout le cas pour les quiches, les gratins, les flans, les cheesecakes, les crèmes.. Il a pour avantage également d’être pauvre en matière grasse et peut également remplacer les crèmes fraîches.

6 - Huile

Un autre ingrédient dont le remplacement est presque incroyable. Si vous n’avez ni du beurre ni de l’huile dans la cuisine, changez le dans vos recettes de pommes. C'est vrai, le fruit. En plus d'être moins grasse, la pomme est une bonne option pour inclure plus de fruits dans votre alimentation - et la différence ne se remarque même pas. Une coupe de pommes remplace parfaitement une tasse d'huile dans les recettes de gâteaux et de biscuits. Et tout comme toute fruit, elle garde toujours ses vertus. Sachez que même si vous apportez quelques substitutions dans votre plat, le temps de cuisson devrait être respecté.

7 - Sucre

Certaines personnes aiment avoir des alternatives plus saines au sucre blanc quand elle cuisine, qu'il soit raffiné ou non. Une bonne option est le sucre brun. Le rapport est de 1 tasse et ¼ de sucre brun pour chaque tasse de sucre blanc. Une autre proposition consiste à utiliser ¾ tasse de miel pour chaque tasse de sucre blanc.

Substitution de quelques ingrédients avec des aliments bons pour votre santé

Des substitutions ultra simples

- Poivrons : les verts ne sont pas aussi sucrés que les rouges, les jaunes ou les orange, mais ils leur sont identiques sur tous les autres plans. Les piments cubanelles sont aussi doux et peuvent remplacer les poivrons.

- Champignons : les champignons de Paris, café et portobellos sont interchangeables, pourvu qu’ils soient coupés à la taille indiquée dans la recette. Les champignons moins communs, comme les shiitakes, les pleurotes et les pleurotes érigés, conviennent bien aux sautés, aux soupes, etc. Les champignons séchés réhydratés les remplacent facilement, et le liquide de trempage rehausse à merveille les sauces et les soupes.

- Tomates : les cerises, raisins et cocktail sont toutes délicieuses dans les salades. Les tomates de champs, plus grosses, sont une véritable gâterie estivale ; hors saison, optez pour des tomates de serre ou importées. Les tomates italiennes fraîches font une excellente sauce à pizza.

Les fruits

- Les fruits à noyau sont interchangeables. Pour profiter au maximum des fruits de saison, vous pouvez facilement remplacer les pêches par des prunes, des abricots ou des nectarines, et vice-versa, dans les desserts et les recettes de boulangerie ou de pâtisserie.

- Amusez-vous avec les jus d’agrumes. Si vous n’avez plus de jus de citron, utilisez une plus petite quantité de jus de lime, lequel est plus acide ; ou essayez le jus de pamplemousse ou d’orange pour faire changement.

Les crucifères

- Essayez le chou nappa en lanières au lieu du bok choy. Le nappa est aussi doux que le bok choy et devient légèrement sucré lorsqu’on le fait sauter ou poêler. Le vert en fines lanières est un autre bon substitut, bien que sa sapidité soit légèrement plus prononcée que celle du nappa.

- Passez facilement du brocoli au chou-fleur ou au brocofleur. Ils demandent tous à peu près le même temps de cuisson. Le brocolini et le rapini sont d’autres bons choix, bien que le rapini soit un peu plus amer. Tous deux ont des tiges fines et cuisent donc plus vite que le brocoli et le chou-fleur.

Légumes-racines et tubercules

- Servez des panais au lieu des carottes. Délicieusement sucrés, les panais jeunes et tendres peuvent être rôtis, mijotés ou réduits en purée comme leurs cousines orangées.

- Remplacez le rutabaga par le navet. Le rutabaga, à chair jaune, est plus gros et plus sucré que le navet, dont la chair est blanche, mais il lui ressemble sur les autres plans.

- Utilisez les pommes de terre que vous avez sous la main, peu importe la variété. Portez simplement attention à la texture lorsque vous faites une substitution : les pommes de terre rouges cireuses et celles à chair blanche ou jaune sont parfaites en salade, ou bouillies et servies en accompagnement, alors que les pommes de terre Russet et les autres variétés à cuire conviennent bien à la friture et au rôtissage.

Les légumes-feuilles

- Interchangez les verdures de texture similaire. Toutes les laitues assez robustes, comme la laitue iceberg, la romaine et la frisée, sont délicieuses en salade. Les légumes-feuilles délicats comme les jeunes épinards et les verdures printanières sont aussi savoureux dans les sandwichs. La roquette est un bon choix pour les salades et les sandwichs ; toutefois, certains la trouvent un peu amère. Gardez en tête que, bien que ces verdures soient interchangeables, elles modifieront la saveur globale de votre salade.

- La bette à carde, le chou frisé (kale) et le vert peuvent se remplacer l’un l’autre dans les plats cuits. Le vert et la bette à carde s’attendrissent plus rapidement que le frisé ; pensez à réduire le temps de cuisson en conséquence. 

La famille des liliacées

- Remplacez à votre guise les poireaux, les échalotes françaises et les oignons verts. Les verts ayant une sapidité douce, remplacez-les par une quantité réduite d’échalotes, à la sapidité plus prononcé. Les poireaux et les oignons sont de meilleurs choix que les verts pour les cuissons longues. La poudre d’oignon et les flocons déshydratés peuvent aussi se substituer aux onions frais pour donner du goût aux plats cuits.

- Utilisez la partie foncée des oignons verts au lieu de la ciboulette. Hachez-la très finement pour la parsemer en garniture, mais utilisez une quantité plus petite, car sa senteur est plus prononcée.

- Pas d’ail sous la main ? Pour remplacer une gousse d’ail fraîche à la cuisson, utilisez 1 mL (¼ c. à thé) d’ail granulé ou 2 ml (½ c. à thé) de flocons d’ail déshydraté.

Les courges

- La courge musquée se substitue à toutes les sortes de courges. Essayez-la cuite au four ou écrasée, au lieu des patates douces ou des autres courges d’hiver. Rôtie et réduite en purée, elle remplace aussi la citrouille dans les recettes de boulangerie ou de pâtisserie.

- Optez pour des courgettes jaunes ou des courges d’été pour faire changement des courgettes vertes. Elles sont savoureuses aussi bien cuites que crues. Si votre courge d’été contient de grosses graines, retirez-les avant de trancher la chair. 

Les haricots et les pois

- Remplacez les pois mange-tout par des pois sucrés. Les pois sucrés, plus dodus, demande une ou deux minutes de cuisson supplémentaires.

- Utilisez des edamames au lieu des petits pois ou des haricots de Lima. Contenant un peu plus d’amidon, ces haricots de soya donnent une jolie touche verte aux sautés, au riz frit, aux soupes et aux mijotés.

- Les haricots sont interchangeables. Les tendres haricots cannellinis, aussi connus sous le nom de haricots rognons blancs, sont savoureux dans les soupes et les mijotés en remplacement des petits haricots blancs ordinaires. Si vous n’avez pas de haricots rouges, essayez les haricots pintos, plus crémeux, ou les haricots noirs, à la sapidité un peu plus terreux : ils sont tous deux excellents dans les chilis.

Les légumes printaniers

- Troquez les asperges pour des haricots verts. Les asperges peuvent être assez chères et elles ne sont en saison que pour une courte période. Offerts en tout temps à l’épicerie et peu coûteux, les haricots verts frais peuvent les remplacer toute l’année. Retirez les extrémités et cuisez-les jusqu’à ce qu’ils soient cuits, mais encore croquants.

- Essayez le bok choy ou le fenouil au lieu du céleri. Lorsqu’ils sont sautés, le bok choy et le fenouil ont une texture similaire à celle du céleri, à la fois tendre et croquante. Le fenouil ajoute aussi une délicieuse senteur anisée.

- Pas de radis rouges sous la main ? Donnez une touche de couleur à vos salades en les remplaçant par du chou rouge en fines lanières.

Les herbes : changez de variété pour donner une nouvelle sapidité. Certaines herbes peuvent en remplacer d’autres sans modifier la sapidité d’un plat : ainsi, le persil frisé peut remplacer le persil plat, et la marjolaine, l’origan sans même qu’on s’en aperçoive. D’autres ont un goût distinctif qui n’a pas vraiment d’équivalent, voilà une bonne raison de faire preuve de créativité. Essayez l’estragon au lieu de l’aneth avec le poisson, ou encore la coriandre ou la menthe au lieu du basilic dans votre recette de pesto favorite.

Les ingrédients pour remplacer le beurre sont :

- La compote : eh oui aussi bizarre que cela puisse paraitre la compote va apporter cette touche de fondant. Un exemple de recette est celle de mon gâteau chocolat poire sans beurre. On voit bien sur la photo qu’il est loin d’être sec. Dans ce cas, privilégiez de la compote maison sans sucre ajouté.

- L’avocat est un fruit qui permet de remplacer aisément le beurre. Dans ce cas, il doit être bien mûr puis réduit en purée lisse et homogène. Avec cette astuce, vous pouvez réaliser des fondants au chocolat, des cookies ou même des crêpes.

- Les huiles en générale peuvent également apporter le côté fondant et “humide”. Vous pouvez ainsi utiliser l’huile de noisette dans des gâteaux, l’huile de coco dans une pâte à crêpes ou des gaufres ou également de l’huile d’olive pour remplacer le beurre.

Par quoi remplacer les farines et levure ?

Un magazine démontre qu'il est possible de faire un gâteau quand on manque de farine ou de levure. Pour la remplacer, il vous faut :

- fécule de pomme de terre ou de maïs (100 g de fécule = 100 g de farine) ;

- poudre d'amande (50 g de poudre d'amande +50 g de fécule = 100 g de farine de blé) ;

- pomme de terre (100 g de purée de pommes de terre = 100 g de farine de blé)