Champagne blanc de blanc : spécificités et conseils de dégustation

Champagne blanc de blanc

Publié le : 30 octobre 20226 mins de lecture

Le champagne c’est cette boisson à bulles qui sait élégamment vous accompagner dans tous vos évènements heureux. Brut, rosé ou blanc de blanc, ce vin de fêtes aux multiples facettes peut être servi à l’apéritif, au dessert ou même encore pour un repas complet. Pour mieux apprécier le champagne blanc de blanc, il convient de connaître chacun de ses secrets et les manières de le déguster pour le plaisir de vos papilles gustatives.

Spécificités de ce champagne

Élégant, raffiné et subtil, le champagne blanc de blanc provient du premier jus extrait de raisins blancs. Il est uniquement composé de raisins chardonnay, le cépage le plus recherché en matière de champagne. Le chardonnay grâce à ses délicats arômes fruités, ses notes florales et ses minéraux apporte en bouche toute la fraîcheur et la délicatesse pour lesquelles ce champagne est tant apprécié. Sa mousse caressante et singulièrement blanche recouvre une liqueur à la magnifique couleur jaune doré aux reflets verts et des milliers de bulles pétillantes. Il se différencie très bien des autres par sa composition 100% chardonnay. En bouche, il est reconnaissable entre mille de par son goût de brioche et de viennoiseries. Il ne peut être assemblé avec plusieurs cépages, d’où il tire toute sa particularité. Les bouteilles blanc de blancs sont un assemblage parfait de chardonnay et de vins conservés il y a plusieurs années auparavant.

Ce champagne est issu de la Côte des Blancs, un terroir en calcaire où est cultivé son chardonnay. Il se conserve très bien dans le temps, jusqu’à plus d’une dizaine d’années sans perdre sa saveur et son originalité. Sa garde dépend surtout de son millésime et de son cru. Son goût peut évoluer et varier au fil du temps. Si pendant les trois premières années de sa conception ses arômes tournent autour des fleurs et des fruits exotiques, vous pourrez constater à la dégustation quelques années plus tard un peu plus de maturité grâce à un goût de viennoiseries ou de pain grillé. Chaque dégustation de blanc de blancs est une surprise et une explosion de saveurs.

Comment servir une bouteille blanc de blanc ?

Ce champagne est un grand cru raffiné qu’on doit servir en suivant certaines règles. Quel type de verre choisir et à quelle température servir le champagne, sont autant de choses essentielles à prendre en compte avant de passer à sa dégustation. Savoir déboucher ou lire l’étiquette de votre bouteille blanc de blancs est tout aussi important.

L’étiquette de votre bouteille de champagne vous cite en quelque sorte l’histoire du vin de fêtes que vous vous apprêtez à déguster. Vous devez la lire de la gauche vers la droite, ligne par ligne pour vous imprégner de sa source. Vient alors le moment de « péter le champagne » comme on le dit souvent pour signifier son ouverture. La méthode traditionnelle voudrait qu’on incline légèrement la bouteille de champagne puis qu’on enlève l’habillage autour du bouchon de liège ainsi que la boucle du muselet. Ensuite, en faisant attention à ne pas viser quelqu’un, saisir la bouteille et tenir fermement le bouchon tout en le tournant pour le dégager du goulot. Pour un peu plus d’originalité, vous pouvez aussi sabrer votre champagne d’un coup sec et expérimenté. Il est très important de bien choisir ses verres pour le servir. Vous pouvez opter pour une flûte de champagne, idéale pour préserver les bulles, les arômes et la fraîcheur de votre boisson dorée. Pour déguster votre champagne et retrouver sa fraîcheur et sa saveur d’origine, il est conseillé de le servir à une température comprise entre 6 et 10°C.

Avec quoi déguster une bouteille de blanc de blanc ?

Le chardonnay blanc de blancs peut non seulement être savouré à l’apéritif et au dessert comme il est très souvent de coutume mais aussi peut être servi pour un repas complet. Le meilleur champagne à servir à l’apéritif est sans conteste le blanc de blancs. Pour garder l’exquise saveur du champagne, il est préférable de l’accompagner avec des toasts de poisson fumé, des fruits de mer, du foie gras ou encore des crudités. Au moment du repas, surprenez vos convives avec un succulent et fumant plat de carpaccio de langoustines ou un avec un bon ceviche de coquilles Saint-Jacques au citron, pour titiller les arômes de votre champagne.

Le champagne est la boisson de prédilection pour les desserts. Accordez votre chardonnay avec un gourmand gâteau fruité, une tarte au citron ou encore une brochette de fruits exotiques. Pour commencer votre dégustation, il vous est proposé sur champmarket.com une large gamme de sélection des meilleurs crus.

À présent que vous connaissez les spécificités de ce champagne et les meilleures façons de le déguster, laissez vos papilles gustatives vous emporter dans une explosion de saveurs exquises et délicates.


Plan du site