Comment choisir un bon vin ?

vin

Publié le : 01 octobre 20215 mins de lecture

Vous vous trouvez dans un magasin devant une étagère de vins et vous vous demandez lequel choisir. Lequel se marie le mieux avec les fruits de mer ou les pâtes ? Blanc ou rouge ? Sec, demi-sec ou peut-être doux ? Est-ce également le cas pour vous ? Quelques informations utiles sur la manière de choisir un bon vin de France pourraient vous aider.

Quel vin vous allez aimer ?

Les recherches montrent que pas moins de 2/3 des Français tiennent compte de l’avis d’autres personnes – famille ou amis – lorsqu’ils choisissent un vin. 60 % des personnes interrogées prennent conseil auprès d’un vendeur pour choisir un vin et une personne sur trois est convaincue par des étiquettes telles que « recommandé par ». Mais comment acheter du vin primeur sur internet en toute confiance ? Lorsque vous réfléchissez au choix d’un vin de bordeaux, posez-vous quelques questions :

  • Est-ce que vous sucre votre thé ? Si c’est le cas, vous aimerez probablement vins primeurs doux ou demi-sec.
  • Si vous buvez du thé avec du sucre et du citron, vous aimerez probablement les vins aigres-doux.
  • Vous buvez du café avec du lait ? Vous n’aimerez probablement pas le vin vieilli en fût de chêne, car il sera trop acidulé, mais un vin rouge délicat devrait vous convenir.
  • Et si vous aimez un peu de noir, acheter des vins à forte teneur en tanins, qui lui confèrent un goût astringent ou un vin rouge sec, fera probablement l’affaire.

Lisez attentivement les étiquettes des bouteilles

Et une fois que vous avez répondu à ces questions et que vous savez quel vin vous êtes susceptible d’aimer, commencez à lire les étiquettes pour mieux connaitre les vins. Si l’un d’entre eux indique que le vin est mis en bouteilles dans les locaux d’une cave particulière, alors très bien, prenez-le. Plus la teneur en alcool d’un vin est élevée, plus il devrait théoriquement être bon. N’oubliez pas que l’affirmation selon laquelle plus le vin est vieux, meilleur il est, ne s’applique qu’aux vins rares très chers et est un mythe dans le cas des spiritueux moins chers. Le vin blanc du rayon moyen ne doit pas avoir plus de 3 ans et le vin rouge 7 ans. De plus, les raisins de mauvaise qualité produisent des vins à faible teneur en alcool. En outre, un raisin de moindre qualité se traduit également par un arôme moins attrayant.

Il est intéressant de noter que plus le fond de la bouteille est profond, plus le vin a de chances d’être meilleur, car un fond plus épais signifie également des parois de bouteille plus épaisses, et plus les parois sont épaisses, plus le contenu de la bouteille est protégé de la lumière et de la température. On peut donc supposer, avec prudence, que si le producteur a versé des grands vins dans la bonne bouteille, il se soucie de la qualité de son contenu.

Comment choisir le bon vin pour accompagner votre repas ?

Selon les connaisseurs, les grands vins de bordeaux ne font pas que rehausser l’arôme des aliments, il enrichit aussi leurs sensations gustatives. Choisir le vin parfait pour un plat donné n’est pas une tâche facile, le vin ne doit pas dominer ou dénaturer le caractère du plat. Ce principe fonctionne également dans l’autre sens : l’arôme des aliments ne doit pas être éteint par le vin.

Vins blancs et rosés

Les vins blancs et rosés plus lourds ont un arôme plus prononcé et complètent donc le goût des poissons frits, fumés et en sauce, des plats de volaille plus épicés (canard aux pommes, poulet épicé). Vous pouvez également expérimenter et essayer d’associer un vin blanc plus lourd à une viande foncée, mais délicatement assaisonnée, par exemple un ragoût servi dans une sauce légère.

Vins rouges

Servez des vins rouges avec des plats à l’arôme puissant, mais gardez à l’esprit que, bien que leur caractère soit nettement plus marqué, ils ont des niveaux d’intensité différents. Servez les vins rouges plus lourds avec de la viande brune rôtie, frite ou grillée, tandis que les vins légers, par exemple avec des notes fruitées prononcées, peuvent être servis avec des plats de volaille épicés et plus expressifs. Le gibier exige un vin exceptionnellement aromatique et décisif, surtout lorsqu’il est servi avec des sauces épaisses et foncées.

 

Plan du site