Les couteaux en céramique sont des accessoires qui vous seront certainement utile dans votre cuisine. La lame de ces couteaux est faite à base d’oxyde de zirconium ce qui la rend plus tranchante et plus maniable que les autres couteaux. Mais quels sont ses autres avantages ?
Une lame tranchante
Le premier avantage d’utiliser un couteau en céramique est sa lame qui est plus tranchante que celle des autres couteaux. Cette faculté est très appréciée par ceux et celles qui passent du temps en cuisine pour préparer différents plats. En effet, un couteau qui ne tranche pas ou qui tranche mal peut facilement agacer et même retarder le temps de préparation des repas. De plus, le tranchant de cette lame ne s’use pas et ne se perd pas. Vous n’aurez pas à aiguiser vos couteaux en céramique qu’après environ 5 ans d’utilisation. De ce fait, ces couteaux sont idéaux pour émincer et couper facilement fruits et légumes, et bien d’autres encore. Toutefois, ils ne sont pas conçus pour couper des matières trop dures comme des os par exemple.
Un couteau hygiénique
Un autre avantage de ce type de couteau est son côté hygiénique. Puisqu’il n’est pas fait à base de métal, il ne présente pas d’oxydation ce qui vous évite les microbes et autres problèmes liés à ce sujet. En outre, ces couteaux sont lisses et ne sont pas pourvus de dents, ce qui vous facilite grandement leur nettoyage.
Une maniabilité très appréciée
Le couteau en céramique est très apprécié pour sa légèreté qui rend son utilisation très facile. Vous devez savoir qu’en général, le manche de ce couteau doit être plus lourd que sa lame. De cette manière, ce qui évite un contact direct de ce couteau avec le sol. En effet, s’il arrive qu’il tombe sur une surface dure, il se brisera. Cependant, il vous est possible d’éviter ce genre d’accident en utilisant une planche à découper en plastique ou en bois. Dans le commerce, vous trouverez facilement le couteau en céramique qu’il vous faut, selon la taille que vous désirez et l’usage que vous voulez en faire, que vous vouliez couper du pain avec, ou bien de la viande ou autres. Il vous est conseillé de trouver le bon couteau qui soit adapté à une bonne prise en main, et cela, selon l’aliment à travailler. Sans oublier les couteaux en céramique dits de poche pour vos sorties camping.