Je veux faire mes glaces et sorbets moi-même ! Par où commencer ?

Réussir ses sorbets et glaces maison est très facile lorsqu’on sait bien s’y prendre. Mais dans le cas contraire, vous pouvez toujours y remédier en appliquant ces quelques astuces utiles à savoir.

La sorbetière idéale

Le pacojet est un type de sorbetière qui vous aide à préparer vos sorbets que vous devez congeler et poser sur le bol sur cette machine lorsque vous allez servir. Avec cet appareil, vos glaces et sorbets seront prêts à une température et avec la texture idéale. Mais à défaut d’avoir ce matériel, vous pouvez toujours vous tourner vers une sorbetière des Antilles qui est composée d’un seau en bois ainsi que d’une cuve en métal dont vous devez mettre entre eux du sel et des glaçons. Vous n’avez alors qu’à tourner la manivelle à la main pour avoir en quelque temps des glaces et des sorbets délicieux à consommer immédiatement. Sans oublier la sorbetière à accumulation, facile d’utilisation et qui vous aide à préparer vos desserts glacés en 30 minutes maximum.

Comment conserver le moelleux des glaces ?

Pour déguster des desserts glacés moelleux, il vous est conseillé d’ajouter à votre préparation du gras, du lait, de la crème, des jaunes d’œufs, de la matière sèche, du sucre, du glucose, et du lait en poudre. Ces ingrédients sont des stabilisateurs. Ils vont emprisonner l’eau ce qui empêchera l’agglomération des cristaux. En outre, ils ont aussi pour rôle d’améliorer le temps de conservation, de ralentir la fonte mais également de donner un peu plus d’onctuosité à vos préparations.

Comment bien utiliser ces ingrédients pour avoir une bonne consistance ?

Il est conseillé d’utiliser du sucre en poudre avec d’autres sucres à savoir le glucose, sucre inverti, ou même le miel pour minimiser son pouvoir de cristallisation. En outre, la matière grasse contenue dans le lait va donner du goût et de la texture à vos desserts glacés car le gras a pour rôle de fixer les arômes et d’aider au foisonnement. La crème quant à elle est pourvue de plus de matière grasse que le lait ce qui vous donnera une glace plus onctueuse. Par ailleurs, les jaunes d’œufs qui possèdent aussi de la matière grasse vont donner plus d’onctuosité et ralentir en même temps la fonte de vos desserts. D’autre part, les matières sèches comme le lait en poudre 0%, grâce à son pouvoir d’absorption, vous aidera à éviter la cristallisation de vos glaces et sorbets.

Plan du site