La Blanquette de Veau est un plat à base de viande de veau d'épaule, de carottes et d'une sauce au beurre. Blanquette signifie que la sauce est blanche. La viande est cuite avec les carottes et l'oignon pour en faire un bouillon. La sauce est faite avec du jaune d'œuf et de la crème fraîche. Vous pouvez manger la blanquette avec du riz, des nouilles ou des pommes de terre.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 1 kg de veau à partir de l'épaule et sans/très peu de graisse
• 200g Champignons de Paris
- 3 carottes
- Beurre 100g
- 1 oignon avec girofle mis
- 1 citron
- 1 cuillère à soupe de farine
• 2 cuillerées à soupe de Crème Fraîche
- 2 jaunes d'oeufs
- 5 feuilles de laurier et un peu de thym
- sel et poivre
- 1L d'eau
La préparation et cuisson de la viande
Faites cuire la viande dans le bouillon. Coupez la viande en cubes. Pelez les carottes et coupez-les en dés. Faites bouillir 40 g de beurre dans une poêle. Ajoutez la viande. Il doit cuire lentement pour perdre de l'eau et ne pas brunir. La viande doit rester blanche et non pas brune. Laissez donc cuire lentement pendant 10 minutes. Ajoutez ensuite 1 litre d'eau. Assaisonner avec du sel et du poivre. Ajoutez les oignons avec les clous de girofle, les carottes, le thym et les feuilles de laurier. Porter à ébullition à feu moyen et poursuivre la cuisson pendant 1 heure.
Préparation de la sauce
Nettoyez les champignons, ajoutez un demi-citron et coupez-les en fines lamelles. Faites cuire les champignons dans une marmite avec 30 g de beurre pendant 10-15 minutes. Dans une autre casserole, faites bouillir le reste du beurre (30 g), ajoutez la farine et laissez bouillir quelques minutes. Remuez constamment à l'aide d'une cuillère en bois pour éviter qu'elle ne brunisse. Ajouter 250 ml de bouillon, de l'eau de la viande et mélanger jusqu'à ce que la sauce épaississe. Baissez le feu et laissez bouillir doucement pendant 10 minutes. Ajoutez ensuite les champignons et poursuivez la cuisson pendant 5 minutes. Dans un bol, mélangez les jaunes d'œufs, la crème fraîche et le jus d'un demi-citron. Assaisonner avec du sel et du poivre. Ajouter une petite louche de sauce et mélanger. Remettez tout dans la sauce, hors du fourneau et remuez jusqu'à ce que la sauce épaississe. Faites cuire le riz basmati avec. Retirer les oignons avec les clous de girofle et les feuilles de laurier.
Servez la viande avec les carottes et ajoutez la sauce.