Lasagnes au poulet : une option pratique et savoureuse pour un repas délicieux

Originaires d'Italie, les lasagnes sont devenues un repas complet, composé de feuilles de pâtes entrecoupées d'une garniture, à l'origine composée de fromage et de viande rouge.

Si les pâtes classiques conservent les ingrédients d'origine tels que la farine de blé, les œufs et l'eau, les différentes possibilités de garniture ont fait de ce plat l'un des plus populaires au monde.

Polyvalent, il existe actuellement des variantes dans lesquelles même ses feuilles de pâtes sont remplacées par des légumes tels que l'aubergine, la courgette et le cœur de palmier, et ses options de garniture se sont élargies, grâce à l'utilisation de diverses sauces, de viande rouge, d'options végétariennes, de saucisses, de poulet, de poisson et même de fruits de mer. Il est encore possible de préparer une délicieuse alternative sucrée du plat !

Parmi les versions les plus pratiques et les plus appréciées du palais brésilien, nous pouvons citer les lasagnes fourrées au poulet, riches en protéines et pleines de saveur. Voici une sélection de recettes savoureuses de cette version du plat.

Lasagnes de poulet avec des pâtes traditionnelles

Lasagnes au poulet en sauce blanche

La base de ces lasagnes utilise des pâtes précuites pour ce plat, et il est nécessaire de finir de les cuire pour les rendre moelleuses. Pour plus de saveur, faites cuire le poulet avec deux bouillons de poulet, ajoutez la sauce tomate et les assaisonnements. Le clou du spectacle est la sauce blanche, faite de lait, de farine, de sel et de beurre.

Lasagnes de poulet au catupiry

C'est une combinaison classique. Ici, le fromage catupiry est ajouté au plat, assurant l'onctuosité de la garniture des lasagnes. Les pâtes entrent crues dans l'assemblage, donnant la main à la sauce tomate à l'état très liquide pour aider à la cuisson au moment de l'enfournement. Pour décorer, ajoutez du parmesan.

Lasagnes au poulet et au cœur de palmier

Dans cette version, les auteurs préparent, également, les pâtes. Pour cette raison, ils devaient être bouillis dans de l'eau salée et retirés lorsqu'ils étaient al dente. Pour une farce savoureuse, le poulet cuit et effiloché a été épicé avec du paprika et de la marjolaine. La touche spéciale était la crème de cœur de palmier qui remplaçait la traditionnelle sauce blanche.

Lasagnes de poulet à la sauce piquante

Pour la garniture, le blanc de poulet a été cuit avec la peau, ainsi que deux petites carottes et divers assaisonnements. La sauce, quant à elle, a été préparée avec des tomates pelées en conserve, du basilic, de l'ail, de l'oignon et une sauce au piment fort qui contribue à rehausser la saveur du plat.

Lasagnes de poulet à la crème de maïs

Que diriez-vous de mélanger deux plats très savoureux en un seul ? Dans cette version, les pâtes à lasagnes sont à base de céréales complètes, ce qui diminue les calories du plat et augmente les nutriments. La crème de maïs est préparée avec du maïs vert en conserve, du lait écrémé, du sel, du poivre, de l'ail et de l'oignon. Pour garder la légèreté du plat, on choisit du fromage frais.

Lasagnes de poulet aux épinards

L'onctuosité est le fleuron de cette recette. En cuisant le poulet avec de l'oignon, du céleri, de l'ail et du vin blanc, la viande gagne en saveur. La délicieuse sauce prend de la crème, de la sauce tomate et du fromage frais, et les épinards colorent une crème spéciale, faite de parmesan râpé et de fromage frais.

Lasagnes de poulet au maïs et aux carottes

Ici, le poulet, déjà assaisonné de citron et cuit à l'eau et au sel, était encore plus délicieux lorsqu'il était sauté avec des oignons, du maïs, des carottes, du concentré de tomates et du paprika épicé. Pour terminer avec une touche dorée, la dernière couche a reçu un mélange de crème de ricotta, en plus du gain supérieur des pincées de parmesan et d'origan.

Lasagnes de poulet avec différentes pâtes

Lasagnes de poulet au manioc et aux courgettes

La différence dans cette recette réside dans les pâtes, qui sont une version spéciale à base de manioc. La sauce tomate est achetée toute prête, mais faite uniquement avec des tomates et des courgettes coupées en petits cubes accompagne le blanc de poulet cuit et effiloché. Pour plus de saveur, utilisez du fromage blanc et du basilic.

Lasagnes de poulet au manioc et aux poireaux

Ici, les pâtes traditionnelles ont été remplacées par de fines tranches de manioc assaisonnées de sel et de poivre et réparties dans tout le plat. La farce est composée de poulet sauté avec de l'oignon, du poireau, du poivron, du sel et du poivre. Il suffit d'alterner chaque couche et de terminer par une généreuse portion de mozzarella.

Lasagnes de poulet à la pâte à tarte

C'est une recette facile et pratique, qui utilise la pâte à tarte achetée toute prête au lieu des traditionnelles pâtes précuites. Utilisant peu d'ingrédients, la sauce ne comporte que de la crème, de la sauce tomate maison et du poulet râpé et assaisonné. Pour assembler, il suffit d'alterner la pâte, la sauce et d'ajouter de la mozzarella en tranches ou râpée.

Lasagnes de poulet à la pâte à crêpes

Dans cette version, pour intercaler la garniture, on a choisi la pâte à crêpes. Préparé avec du lait, de la farine, des œufs, du sel, de l'huile et du parmesan râpé, il doit être préparé dans une poêle avant d'assembler le plat. La sauce riche en saveur comprend des ingrédients tels que du poulet cuit râpé, du bouillon de poulet, de la sauce tomate, du ketchup, de la moutarde et de la crème aigre.

Lasagnes au poulet avec des pâtes à l'aubergine

A la place des pâtes à la farine, des aubergines en tranches. Ceux-ci seront entrecoupés de sauce blanche, de poulet effiloché cuit avec les légumes de votre choix et sauté à la sauce tomate. Enfin, il suffit de saupoudrer de fromage râpé, de couvrir d'un film plastique à petits trous et de faire cuire au four.

Lasagnes de poulet aux courgettes

Une version légère de ce plat traditionnel, elle remplace les pâtes précuites par des tranches de courgettes. Pour un plat encore plus sain, la sauce tomate est faite maison et la crème blanche est faite avec du lait d'amande, ce qui en fait une bonne option pour ceux qui sont intolérants au lactose.

Lasagnes au poulet avec des pâtes à la peau de banane verte

A la place des pâtes, l'auteur a utilisé de la peau de banane verte aseptisée et cuite, ce qui enrichit la variété des nutriments du plat. Lors de l'assemblage, alternez les peaux de bananes avec la sauce tomate maison, le poulet cuit râpé et la ricotta aux légumes.

Rouleau de lasagne au poulet et fromage frais

Ici, au lieu d'utiliser l'assemblage traditionnel des lasagnes, l'auteur a coupé la pâte en tranches, les a remplies de fromage frais, de poulet assaisonné râpé, de parmesan et de sauce tomate, en faisant de petits rouleaux et en les plaçant dans un plat à four, préalablement graissé avec de la sauce tomate. Créatif et savoureux !

Que ce soit dans sa version originale, qui utilise des pâtes à base de farine de blé, ou en les remplaçant par des légumes et même des pelures de fruits, la lasagne au poulet est, sans aucun doute, un plat pratique, polyvalent, beau et plein de saveurs. Essayez-le !

Plan du site