Le brocoli : un aliment anti-cancer ?

Publié le : 02 décembre 202010 mins de lecture

De nouvelles substances pouvant protéger contre diverses maladies, dont le cancer, sont constamment découvertes dans les choux. Récemment, les scientifiques viennent de prouver que le brocoli et les choux de Bruxelles peuvent stimuler la formation d’une substance dans l’organisme qui protège contre le cancer à titre prophylactique. Cette substance aiderait est également à vaincre une tumeur existante.

Le brocoli incite l’organisme à produire des produits anticancérogènes

Les chercheurs de l’université d’État de l’Ohio ont découvert que ce légume et les choux de Bruxelles peuvent arrêter la propagation des cellules tumorales.

Ces deux légumes stimulent l’organisme à produire une certaine substance anticancéreuse. Il est appelé I3C (indole-3-carbinol). L’I3C entrave les cellules cancéreuses, de sorte qu’elles ne peuvent plus se propager facilement dans l’organisme.

Dans l’étude correspondante – publiée dans la revue Cancer Prevention Research – les chercheurs ont trouvé des preuves que l’I3C a la capacité de combattre cette terrible maladie, outre de nombreux autres avantages pour la santé.

Les recherches se sont concentrées sur les cellules du cancer du sein, mais il est très probable – selon les chercheurs – que l’élément puisse également prévenir d’autres types de cancer et peut-être même d’autres troubles comme la maladie d’Alzheimer.

La division cellulaire et la prolifération des cellules cancéreuses sont inhibées

Des taux de Cdc25A inhabituellement élevés peuvent être mesurés chez la moitié des patientes atteintes d’un cancer du sein, en particulier chez celles dont la maladie est à un stade avancé et est donc considéré comme mettant leur vie en danger.

Le Cdc25A est une molécule nécessaire à l’organisme pour toute division et reproduction cellulaire. Malheureusement, cet élément est également impliquée dans la division et la prolifération des cellules tumorales. Il a déjà été associé au cancer du sein, mais aussi à d’autres types de cancer.

Cependant, s’il y a suffisamment d’I3C dans l’organisme, les molécules Cdc25A en excès seront rapidement éliminées, privant ainsi le cancer d’une condition de base pour sa croissance et sa propagation.

Régression du cancer du col de l’utérus

En plus des tests sur les animaux et en laboratoire, des recherches concrètes sur les humains ont maintenant aussi montré des résultats extrêmement prometteurs avec les propriétés de protection contre le cancer de l’I3C.

Dans une étude contrôlée par placebo sur des femmes ayant un cancer du col de l’utérus à un stade précoce détecté par biopsie, 50 % des femmes ayant pris de l’I3C quotidiennement ont connu une régression de la maladie, alors que dans le groupe témoin, aucun cas de régression n’a été observé.

Ce résultat pourrait également conduire à une prophylaxie du cancer du col de l’utérus beaucoup plus sensible que la vaccination contre le HPV, actuellement administrée et controversée.

Protection contre le cancer, éventuellement aussi pour les enfants à naître et les nourrissons

En outre, les expériences sur les animaux ont montré que l’ingestion d’I3C prévenait non seulement le cancer chez les animaux qui recevaient la substance, mais avait également un effet préventif contre la maladie chez leur progéniture. C’est ce qu’on appelle la protection contre la cancérogenèse transplacentaire, c’est-à-dire la protection contre les facteurs cancérigènes qui pourraient être transmis de la mère à l’enfant via le placenta.

Les scientifiques concluent que les mères qui prennent de l’I3C pendant la grossesse et l’allaitement peuvent ainsi protéger leurs enfants à naître ou leurs nourrissons contre les cancers les plus fréquents chez les enfants et les adolescents.

Protection possible également contre la maladie d’Alzheimer

L’I3C peut être intégré dans les repas via les brocolis. Toutefois, le professeur Zou estime que l’I3C pourrait également être utilisé sous forme de complément alimentaire dans le traitement de nombreux cancers.

Le professeur Zou a mentionné dans ce contexte le cancer du sein, de la prostate, du foie, de l’œsophage, du colon, de l’utérus et le cancer des ganglions lymphatiques.

Certains autres troubles, comme la maladie d’Alzheimer, affichent également une présence anormalement élevée de molécules Cdc25A, et l’I3C pourrait alors être utilisé pour traiter cette affection, selon le professeur Zou.

Un anti cancer puissant

Enfin, chez les souris atteintes d’un cancer du sein, l’administration orale d’I3C a permis de réduire les tumeurs du sein jusqu’à 65 %. Bien que les scientifiques aient utilisé un complément alimentaire contenant des ingrédients actifs provenant du brocoli et des choux de Bruxelles, ils pensent qu’il est très probable que le même bienfait pourrait être obtenu en mangeant ces aliments tels quels.

Cette nouvelle étude fait partie d’un ensemble croissant de preuves que le brocoli, les choux de Bruxelles et d’autres crucifères sont extrêmement bénéfiques pour la santé et peuvent combattre le cancer.

Par exemple, des chercheurs de l’Institut Linus Pauling de l’Université d’État de l’Oregon ont découvert dans une étude (publiée dans la revue Society of Experimental Biology and Medicine) que le principe actif sulforaphane, également présent dans les plantes crucifères possède de fortes propriétés anticancérigènes. C’est notamment le cas pour les cancers de la prostate et de l’intestin.

Les hommes qui aiment le brocoli ont un avantage certain

L’étude menée par Victoria Kush, docteur en cancérologie à Toronto, et récemment publiée dans le Journal of the National Cancer Institute, a confirmé l’action protectrice contre le cancer des brocolis, des choux et des plantes à feuilles vertes. Elle a constaté que les hommes qui mangeaient fréquemment ces nourritures avaient un risque nettement plus faible de développer un cancer agressif de la prostate.

Dans une autre étude, des chercheurs de l’université du Michigan ont découvert qu’un composé présente dans le brocoli et ses graines pouvait tuer les cellules souches tumorales chez les souris et empêcher les tumeurs de réapparaître. Le même résultat a été confirmé dans les cultures de cellules humaines en laboratoire.

Le brocoli dans le traitement du cancer

Le brocoli est non seulement riche en minéraux et en vitamines, mais aussi en une substance active contre les cellules souches du cancer du pancréas : les chercheurs de l’hôpital universitaire de Heidelberg et du centre allemand de recherche sur le cancer (DKFZ) ont découvert que le sulforaphane du brocoli, rend vulnérables les cellules souches résistantes des tumeurs du pancréas. Cela a été démontré par des expériences sur les animaux, qui n’ont produit aucun effet secondaire.

La préparation correcte des légumes est cruciale

Il est particulièrement important dans ce contexte que les légumes soient consommés aussi frais que possible (sans longue durée de conservation) et aussi crus que possible ou seulement préparés très délicatement. Les chercheurs ont trouvé dans les pousses de brocoli les meilleurs résultats en matière de protection contre le cancer ou de destruction de celui-ci. Ils contenaient 50 fois plus de sulforaphane que les brocolis adultes.

Les graines de brocoli sont produits comme les autres germes. Procurez-vous une bonne quantité de graines dans un magasin bio ou chez un vendeur de graines bio. Mettez-en deux cuillères à soupe dans un bocal de germination (magasin bio), un petit bol ou un bocal sans couvercle, ajoutez de l’eau et laissez les graines tremper dans le liquide pendant la nuit.

Le lendemain matin, buvez ce breuvage. Si vous ne disposez pas d’un bocal de germination spécial, versez les graines dans un tamis fin, rincez-les à l’eau claire et remettez les graines humides (sans eau supplémentaire) dans le bol approprié. Pour éviter que les graines ne se dessèchent, elles sont maintenant rincées dans le tamis sous l’eau courante plusieurs fois par jour (en fonction de la température ambiante), mais au moins deux fois par jour.

Après quelques jours, les graines sont prêtes à être consommés. Ne chauffez pas ces petits blocs d’énergie, mais saupoudrez-les sur vos salades, mélangez-les à une délicieuse crème d’avocat ou à une tarte aux noix ou aux graines.

Du brocoli quotidien

Malheureusement, les chercheurs n’ont pas fait de commentaires sur la quantité efficace de légumes à consommer. Cependant, si vous mangez du brocoli ou d’autres choux et des plantes à feuilles vertes tous les jours, vous serez certain de rester en pleine forme.

Ne faites chauffer ces légumes que très légèrement. Si vous souhaitez les manger crus ou presque crus, consommez-les avec une délicieuse sauce vinaigrette faite maison. Dans le même temps, prenez en compte les facteurs qui affaiblissent le système immunitaire et favorisent le cancer (plats cuisinés, extraits de farine, sucre, alcool, manque d’exercice, stress, etc.)

Plan du site