Ceux d'entre nous qui sont toujours au courant des dernières tendances en matière de nutrition auront certainement entendu parler du pomelo et de ses bienfaits. Réduction des crampes, action antioxydante, effets amincissants : il semble vraiment que ce fruit ait beaucoup de potentiel. Mais est-ce vraiment le cas ? Le pomelo est-il bon pour vous ?
L'ancêtre de tous les agrumes
Le pomelo est un fruit oriental, originaire de Chine, de grande taille : il mesure entre 10 et 30 centimètres de diamètre et peut peser plus de trois kilogrammes. C'est un agrume qui pousse sur la plante Citrux maxima, appartenant à la famille des Rutacées, et qui est également connu sous le nom de pummelo, pampaleone ou sciaddocco.
Sa peau est lisse et épaisse, vert clair ou jaune, et protège la chair, dont la couleur varie du blanc au rose rouge. Le goût, en revanche, rappelle celui du pamplemousse, mais avec une note plus sucrée.
Ce n'est que récemment que ce fruit a connu une large diffusion commerciale en raison de sa taille et du fait que seule la partie interne de la pulpe est comestible. La Pomelo est aujourd'hui célèbre pour ses nombreux bienfaits sur la santé, notamment sur le système immunitaire, qui sont dus à sa forte teneur en vitamines (en particulier en vitamines B et C), en potassium, en acide folique et en fibres alimentaires.
Le pomelo est-il bon ? Tous ses avantages
Comme nous l'avons déjà souligné, les avantages du pomelo sont nombreux.
Tout d'abord, elle aide notre système immunitaire, grâce à sa forte teneur en vitamine C. Il suffit de penser qu'une portion de pomelo contient environ 116 milligrammes de vitamine C, soit 193 milligrammes de la dose quotidienne recommandée. Cette vitamine stimule l'activité des globules blancs, aide à la cicatrisation des blessures et à l'absorption du fer par l'organisme, combat l'action néfaste des radicaux libres et aide à protéger l'organisme contre les maladies grippales.
La pommelo contient également de grandes quantités de fibres alimentaires, qui favorisent une digestion saine et combattent les problèmes intestinaux, en maintenant l'équilibre digestif et en aidant ainsi à éviter des troubles gênants tels que la diarrhée ou la constipation.
Parmi les propriétés du pomelo, il y a aussi son action antioxydante, toujours due à la vitamine C : ce fruit, grâce au contraste des radicaux libres et à la stimulation de la production de collagène, prévient les maladies graves et les tumeurs et profite également à la peau, car il aide à prévenir les rides.
Le pomelo est également bon pour la tension artérielle, ce qui permet de maintenir un niveau normal. Le potassium contenu dans le fruit détend les parois des vaisseaux et favorise la circulation du sang et de l'oxygène dans tous les systèmes du corps. Elle contribue également à prévenir l'athérosclérose et les maladies cardiaques, notamment les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux, car elle réduit au minimum la pression exercée sur le cœur.
Avec seulement 38 calories par 100 grammes, le pomelo est un fruit très pauvre en matières grasses. Il contient également une enzyme, la carnitine palmitoil transferase, qui aide à brûler les graisses, à réduire la quantité de sucre et d'amidon dans l'organisme et à perdre du poids.
Elle donne également un fort sentiment de satiété, réduisant ainsi la ruée vers la nourriture.
En outre, l'extrait de pelure de pomelo peut aider à résoudre des troubles métaboliques, grâce à sa teneur élevée en flavonoïdes, coumarines et limonoïdes qui ont un effet bénéfique sur les systèmes cardiovasculaire, immunitaire et endocrinien et aident à améliorer la tolérance au glucose.
De plus, le pomelo est bon pour le cholestérol, ce qui permet de le contrôler. Enfin, il combat les infections urinaires, réduit les crampes aux jambes (grâce à sa teneur en potassium) et augmente l'assimilation du fer dans l'organisme, ce qui permet de lutter contre l'anémie.
Comment mange-t-on le pomelo ?
Le pomelo est parfait pour une consommation naturelle, consommé en tranches ou pressé. Son jus est idéal pour assaisonner, à la place du citron, les salades, les légumineuses et autres légumes.
Tout comme l'orange, sa peau est utilisée dans la préparation de fruits confits, ou sert à créer des huiles essentielles ou des parfums d'ambiance.
Et vous connaissiez ce fruit extraordinaire ? Vous ne le trouverez peut-être pas encore dans tous les supermarchés, mais cela vaut quand même la peine d'essayer !
Plantation du pamplemoussier
La plantation du pamplemoussier est une étape importante car c’est elle qui va conditionner la bonne reprise et la croissance de votre fruitier.
Plantation du pamplemoussier en pleine terre : De préférence au printemps.
Choisissez un endroit abrité et bien ensoleillé.
Le pomelo ne résiste pas aux températures inférieures à -5° et ne doit pas être exposé au gel trop longtemps
Plantation du pamplemoussier en pot : Sous nos latitudes, la culture du pamplemoussier en pot est recommandée car elle permet de les mettre à l’abri en hiver, sous une serre ou une véranda non chauffée. Le pamplemoussier a besoin de fraîcheur en hiver mais redoute le gel.
La culture en pot est préférable pour tous les agrumes dès lors qu’il gèle dans votre région.
Il vous faudra alors le rentrer d’octobre à mai.
Sitôt votre achat, effectuez un rempotage dans du terreau et ensuite tous les 2 à 3 ans.
Taille du pamplemoussier
La taille du pamplemoussier n’est pas vraiment nécessaire mais, si vous ne taillez pas, votre pomelo devrait vite prendre beaucoup d’ampleur.
Pour améliorer la fructification, réduisez chaque nouvelle pousse de moitié environ en prenant soin de couper juste au dessus d’une paire de feuilles, d’un oeil, d’un bourgeon.
Vous permettrez ainsi également à votre agrume de conserver une belle silhouette compact.
Il se peut que vous ayez à intervenir plusieurs fois dans l’année.
Supprimez le bois mort au fur et à mesure et aérez éventuellement l’intérieur du pomelo pour lui redonner de la lumière.
À savoir sur le pamplemoussier. Même si nous l’appelons vulgairement pamplemoussier, le pomelo n’est pas à confondre avec le pamplemoussier (Citrus maxima).
Le premier est un croisement entre le pamplemoussier et l’oranger, il donne le pamplemousse, alors que le second donne de très gros fruits, souvent difformes et peu consommables car très acides.
Le pomelo est, parmi les agrumes, celui qui fournit le fruit le plus gros et le plus lourd.
On le cultive en France en région méditerranéenne et devra être rentré en serre, à l’abri du gel durant l’hiver partout ailleurs.
Récolte des pamplemousses. La récolte des pamplemousses s’opère lorsque les fruits ont une belle couleur jaune et se détachent facilement.
Attention, le pomelo ne continue pas à mûrir une fois cueilli et doit donc être récolté bien mûr.
Il existe quatre variétés de pamplemousse, elles-mêmes divisées en sous variétés :
- Pomélo blanc ou sanguin : sa chair est blanche et sa saveur est sucrée et parfumée. ...
- Pamplemousse blanc : de forme sphérique, il peut avoir les extrémités légèrement aplaties. ...
- Pamplemousse rose : sa peau est jaune et parfois rosée.
Le pomelo de Corse est un fruit sans pépin, à peau de couleur jaune pouvant présenter une tâche de couleur orangé-rouge sur la surface du fruit. Sa peau est lisse et fine. Sa chair est de couleur rose à rouge pourpre. ... Autres agrumes cultivés en Corse : cédrat, kumquat, orange, citron…
Ramona Bădescu, Benjamin Chaud
Pomelo et la grande aventure
« Il n'y a plus l'ombre d'un pissenlit quand Pomelo part pour La Grande Aventure. Des fraises pour la soif et des glands pour la route. Pour partir, il faut un cœur pur, se dit-il. Et il part. Il est parti. Il va partir. ». Dans ce grand album à l'italienne, Pomelo découvrira la mélancolie, rencontrera un Papamelo qui lui fera griller quelques saucisses, entendra parler de Mamamelo, prendra la mer, se liera d'amitié avec une étoile de mer ...Un nouvel album, où se déploie le ton, la fraicheur poétique de Pomelo...Dès 5 ans