Le tortéi, une recette italienne de raviolis au potiron

Typique de la cuisine italienne, le tortéi n'est rien d'autre qu'une pâte farcie au potiron. Le goût sucré de la garniture, lorsqu'il est contrasté avec la douceur de la pâte, crée une délicieuse explosion qui vous fera saliver !

Outre la préparation traditionnelle, il est possible de laisser libre cours à la créativité et de préparer un tortéi différent : soit avec de la sauce tomate, soit assaisonné d'épices, soit encore farci de marrons et d'épinards.

La recette de tortéi

Les ingrédients sont : 500 g de kabocha, 400 g de farine de blé, 100 g de parmesan râpé, 50 g de semoule, 3 œufs, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, 1/4 de tasse d'eau, 1/2 paquet de sauge, sel au goût, poivre noir au goût.

Les étapes de la préparations : 

Désinfectez, épluchez et coupez le cordon de potiron en petits cubes.

Dans une casserole d'eau bouillante, faites cuire le potiron pendant environ 20 minutes jusqu'à ce qu'il soit tendre.

Égouttez et placez dans un autre récipient.

Ajoutez ensuite le parmesan râpé, le poivre noir, en pétrissant le potiron jusqu'à ce qu'il forme une crème homogène. Réservez-le.

Pas à pas de la masse :

Dans un récipient, ajoutez la farine, les œufs, l'huile d'olive, l'eau, la semoule et assaisonnez avec du sel. Mélangez bien à la cuillère et avec les mains jusqu'à l'obtention d'une pâte uniforme.

Saupoudrez de farine sur une surface lisse et propre, comme une table ou un évier, et ouvrez la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie ou d'un cylindre, jusqu'à ce qu'elle devienne mince.

Avec un cutter ou un couteau, coupez la pâte en carrés.

Achèvement :

Mettez un peu de remplissage au centre de chaque carré, mais n'oubliez pas de mesurer la quantité pour qu'il n'y ait pas de fuite.

Brossez de l'eau sur deux côtés du carré et pliez-le au milieu, en formant un triangle et en laissant la garniture à l'intérieur.

Avec une fourchette, appuyez sur les extrémités du triangle pour que la pâte soit bien fermée.

Dans une casserole d'eau bouillante, faites cuire les tortéis pendant 4 minutes ;

Égouttez les tortéis avec une écumoire et, dans une poêle avec de l'huile d'olive au goût et des feuilles de sauge, faites sauter les pâtes jusqu'à ce qu'elles soient dorées.

Servez encore chaud et, si vous le souhaitez, terminez avec un filet d'huile d'olive et du parmesan râpé, pour apporter encore plus de saveur et d'onctuosité au plat.

Autres recettes de tortéi

Très polyvalent, le tortéi peut aussi être fabriqué d'une autre manière, de la préparation de la pâte au choix des garnitures. Voici d'autres recettes pour ces délicieuses pâtes :

Tortéi de courge

Outre l'onctuosité que seul la courge peut offrir, la garniture de ce type de tortéi est assaisonnée d'oignon, de cannelle et de noix de muscade. L'arôme et la touche sucrée de ces ingrédients rendront le plat super spécial. Une autre astuce consiste à utiliser des formes de glace pour façonner les tortéis, ce qui rend le processus beaucoup plus pratique et facile.

Tortéi à la pâtisserie

Cette préparation, qui enseigne comment utiliser la pâte pour faire les tortéi, permet de passer à un autre niveau pratique. La saveur se trouve dans la garniture, faite avec du potiron et de la viande hachée, et dans la sauce tomate pelée, qui équilibre la douceur de la garniture.

Tortéi de citrouille au parmesan

Tous ceux qui aiment goûter un vrai plat italien savent que plus il y a de fromage, mieux c'est. C'est pourquoi cette recette apprend à préparer une garniture pleine d'épices et d'assaisonnements qui, par-dessus tout, contient encore une bonne dose de parmesan. Combiné à la citrouille, ce remplissage offrira une explosion de saveurs.

Tortéi au potiron et à la noix de cajou

Apportez une touche croustillante aux tortéi en préparant la garniture de cette recette : faite de potiron, de noix de cajou, de parmesan râpé, de chapelure, de moutarde de Dijon, de citron de Sicile et de muscade, elle combine des saveurs, des textures et des arômes qui s'harmonisent superbement et qui laisseront un repas sensationnel.

Tortéi aux épinards et au potiron

Très utilisés pour farcir les pâtes, les épinards sont aussi une excellente option pour ceux qui veulent innover dans la préparation des tortéi. En plus de créer un contraste de couleurs avec l'orange de la citrouille, ce légume apporte une touche douce et délicieuse aux pâtes, les laissant encore plus raffinées et élégantes.

Tortéi aux truffes avec sauce aux truffes

Idéal pour être servi lors de dîners et d'occasions spéciales, ce tortéi est digne des meilleurs restaurants italiens. Avec une délicieuse garniture d'osso buco et une sauce aux truffes avec carotte, poireau et vin, il est impossible de résister au goût de ce plat.

Tortéi de longe de porc

Même sans la traditionnelle citrouille, il est possible de recréer et d'innover dans la préparation des tortéi. Cette recette enseigne par exemple comment préparer une farce de longe de porc, de la charcuterie, des œufs et des épices, idéale pour ceux qui préfèrent une pâte plus pleine et plus forte en goût.

Faux Tortéi

Avec les pâtes prêtes à l'emploi, il est possible de recréer le goût des tortéi sans avoir à préparer les pâtes fraîches et à assembler la garniture individuellement. Cette préparation enseigne une version super-pratique et innovante de la préparation du plat, en préparant une sauce tomate et potiron aussi délicieuse que la recette originale.

Plan du site