Les aliments germés et l’alimentation vivante : découvrez les avantages

La germination est un processus au cours duquel les graines développent l’embryon, c’est-à-dire qu’elles quittent leur état de “repos” pour la germination de la plante. Mais saviez-vous que les aliments vivants et les aliments germés présentent des avantages pour notre organisme ? Alors consultez l’article que nous avons préparé spécialement pour votre santé !

Alimentation vivante et germes : un peu d’histoire

Les chercheurs pensent que les Chinois, trois siècles avant Jésus-Christ, consommaient déjà ces pousses. Mais pas seulement eux. Les Esséniens, un peuple qui suivait une branche du judaïsme et qui a vécu entre 150 avant J.-C. et 70 après J.-C., étaient également favorables à l’alimentation vivante et ingéraient des aliments germés. Ils avaient même un régime alimentaire considéré comme sain.

Le fameux pain essénien, fabriqué à base de céréales et aujourd’hui très apprécié des crudvorians faisait partie du menu de ce groupe. Et contrairement aux pains que l’on trouve dans les boulangeries et les supermarchés, le pain essénien n’est pas cuit. Il est préparé uniquement avec des éléments essentiels tels que l’eau et le soleil. Un point pour la nourriture vivante !

Importance des aliments vivants pour notre corps

Parmi les oléagineux, on peut citer les amandes, les graines de tournesol, les noix et les graines de lin. Dans les protéagineux, on trouve le soja, les lentilles, les pois et les haricots. Et parmi les féculents, on trouve le blé, l’avoine et le quinoa.

Selon l’Embrapa, la société brésilienne de recherche agricole, la germination des graines augmente l’activité des enzymes, qui contribuent à une meilleure assimilation des nutriments par l’organisme et facilitent la digestion des aliments.

Cela se produit parce que la digestion de l’être humain est chimique, car elle utilise ces substances pour compléter le processus. En outre, elle est également mécanique, puisqu’elle nécessite d’avaler et de mâcher. Cependant, aucune des deux procédures n’est possible sans enzymes.

En effet, les nutriments ingérés par l’alimentation sont transformés en petites molécules, qui sont absorbées et transportées dans la circulation sanguine. Et c’est exactement pendant cette période que les enzymes sont libérées pour aider à la transformation.

Les céréales et les légumineuses n’ont pas été créées pour la consommation des humains, mais pour les oiseaux et les animaux, puisqu’ils peuvent faire germer ces aliments dans leurs cultures. Cela signifie que pour pouvoir les consommer et bénéficier de leurs bienfaits, nous devons également les faire germer”, explique le chef de l’alimentation vivante, Eduardo Corassa.

Toujours selon Eduardo, “en faisant germer les céréales et les légumineuses, nous améliorons leur profil nutritionnel et leur digestibilité. En outre, nous diminuons également leur toxicité, due aux inhibiteurs d’enzymes et aux anti-nutriments. Dans le cas des graines, par exemple, elles peuvent être consommées crues et fraîches. Ainsi, les faire germer est un moyen de les rendre plus nutritifs, conclut-il.

Avantages des aliments vivants et des aliments germés

1. Régule l’intestin

En raison de la quantité importante de fibres présentes dans les aliments germés, la consommation régulière de ces graines contribue à la régulation de l’intestin. Cela signifie la réduction de problèmes tels que la constipation, par exemple.

2. Combat le vieillissement prématuré

L’action antioxydante des aliments germés présents dans l’alimentation vivante est également un autre point en faveur. En effet, il combat l’action des radicaux libres, responsables des maladies dégénératives et du vieillissement prématuré des cellules.

3. Renforce le système immunitaire

Une alimentation sans formation de PRMS (Produits de la Réaction de Maillard, les toxines formées par la cuisson), sans perte de nutriments et avec des proportions appropriées de macro et micronutriments, apporte des bénéfices à toutes les cellules, tissus, organes et systèmes du corps, renforce Corassa.

En outre, les aliments germés contribuent également à la régulation du métabolisme et du système endocrinien. Ils apportent même des bénéfices hématologiques et immunologiques. En d’autres termes, la consommation régulière de germes permet de vieillir plus lentement, de ne pas tomber malade, d’être plus intelligent et plus fort. Pourtant, cela vous aide à récupérer plus rapidement, renforce Corassa.

4. Aliments germés : os et muscles plus solides

Un autre grand avantage obtenu par la consommation de germés est le renforcement des os et des muscles. Et cela est dû aux minéraux calcium et fer, présents dans ces aliments. Alors que le premier renforce les os et prévient des maladies telles que l’ostéoporose et l’hypertension artérielle, le second combat l’anémie, la fatigue et même la perte de cheveux.

5. Contribue au bon fonctionnement du système nerveux

L’adoption d’une alimentation vivante et la consommation régulière d’aliments germés contribuent également au bon fonctionnement du système nerveux, en régulant notamment le sommeil et l’humeur. Et tout cela grâce aux vitamines B présentes dans ces aliments, qui favorisent également l’augmentation de la concentration et de la disposition physique.

Les aliments germés : Comment consommer ?

Les adeptes de l’alimentation vivante utilisent souvent les pousses dans leur cuisine. Cependant, au même titre que les aliments crus, ils doivent être insérés dans les menus conventionnels.

On vient de découvrir comment consommer des aliments germés pour profiter au maximum de tous les avantages qu’ils ont à offrir à la santé.

En outre, sa capacité à augmenter la production de sérotonine fait du lait de germe un allié du bien-être. Et tous peuvent être utilisés pour la préparation, comme le riz, les amandes et les noix, par exemple. Et bien que sa durée de vie soit plus courte, car il ne contient pas de conservateurs, le lait végétal présente plus de bienfaits que tout autre.

Outre les options présentées ci-dessus convient également de mentionner que les aliments germés peuvent toujours être utilisés quotidiennement dans les salades et les jus.