Mille et une façons de préparer un plat de spaghetti

Publié le : 02 décembre 20206 mins de lecture

Bien que l’origine des pâtes soit encore incertaine, les pâtes italiennes tiennent le numéro un dans les menus des grands restaurants et le spaghetti est certainement le plus consommé. Son nom est dérivé de l’italien « spago », signifiant ficelle, nouille de forme cylindrique.

Simples et faciles à préparer, les spaghettis sont prêts en quelques minutes et peuvent être accompagnés de diverses sauces, de légumes, de protéines et peuvent même être préparés avec du vinaigre et des soupes. Ce produit donne l’occasion de laisser libre cours à la créativité.

Des spaghettis pour les végétariens

Au fromage, accompagnés de légumes, ou encore avec des mélanges uniques, les spaghettis peuvent se cuisiner de mille et une façons. Une des recettes les plus simples et faciles à réaliser est sans doute le spaghetti au fromage. Dans cette recette, ils sont accompagnés d’une simple sauce au fromage préparée avec de la crème de ricotta, du lait et du parmesan. Pour une saveur supplémentaire, rajoutez des oignons sautés dans du beurre à la préparation. La sauce fromage peut aussi être remplacée par la sauce Alfredo, une sorte de sauce blanche avec du parmesan râpé. Pour un plat plus léger, la crème peut être remplacée par l’eau de cuisson des pâtes. Si vous êtes à la recherche d’un goût unique, optez pour le fromage gorgonzola, pour enrichir son arôme, ajoutez-y de l’huile d’olive, du beurre, de l’ail, du poivre et du parmesan râpé.

Pour plus d’originalité dans vos plats, le spaghetti peut être accompagné par la ratatouille, il est alors cuit au four, ou encore avec du citron sicilien et du yaourt grec remplaçant le rôle de la crème traditionnelle. Cette sauce donnera à votre plat une saveur particulière et exquise. Amoureux de Bahia, huile de palme, lait de coco, paprika, fromage blanc et tomates cerises sont aussi au rendez-vous pour une explosion de saveurs.

Pour un plat typiquement végétarien, et aussi plus sain et nutritif, de simples légumes, comme les courgettes, aubergines, épinards, brocolis et carottes suffisent pour l’accompagner. Pour rehausser son goût, il est conseillé d’ajouter du gros sel dans l’eau de cuisson des nouilles. Le mélange brocoli et tomates séchées ou encore champignons est aussi une variante très populaire et très appréciée, surtout pour un déjeuner du dimanche.

À parcourir aussi : 38 recettes de salade de nouilles, parfaites pour les jours de grande chaleur

Spaghetti et viande : un vrai délice

La bolognaise est sans aucun doute un des plats italiens les plus connus dans le monde. La sauce bolognaise traditionnelle est préparée avec des carottes, du céleri, de la viande hachée, du vin blanc, du bacon et même du lait. Pour un plat savoureux et riche en protéines, le bacon ou le filet mignon peuvent être rajoutés dans les ingrédients principaux du spaghetti au fromage ou aux légumes.

Le ragoût de pastrami peut aussi être la vedette d’une assiette de spaghetti, le bœuf salé et assaisonné garantit un goût fort à cette recette. Toujours dans le même concept, le spaghetti peut aussi se cuisiner avec du ragoût de poulpes et tomates cerises ou encore des poulpes au vin rouge. La saveur particulière de cette préparation surprendra vos papilles. Pour une préparation avec des saucisses, il est préférable de coller le spaghettis avec et de les cuire ensemble ; quand aux anchois, des ingrédients tels que le poivron rouge, les câpres, les tomates pelées et les olives noires augmentent la saveur.

Une recette très mondialisée est aussi le spaghetti carbonara, avec ou sans bacon. L’astuce pour garantir l’onctuosité du plat consiste à utiliser de généreuses doses de pecorino râpé, quatre œufs et cinq jaunes. La pancetta ou le bacon garantit un goût fort, et le sel et le poivre assaisonnent le mélange.

Bien que le spaghetti est d’origine italienne, il n’empêche de s’évader dans le monde à la rencontre d’autres saveurs, tel le spaghetti oriental. Ce plat fait référence au plat traditionnel asiatique connu sous le nom de yakisoba, en remplaçant les nouilles par des spaghettis. Sa sauce à l’amidon de maïs et à la sauce soja garantit la saveur traditionnelle.

Pour plus d'informations : Préparation de recettes de boulettes à la viande

Le mariage entre spaghetti et crevettes

La crevette est surement l’ingrédient qui se marie le mieux avec le spaghetti. Les crevettes peuvent notamment se cuisiner de différentes façons : cuites avec du vin blanc et des courgettes et tomates, ou aux légumes grillés. Les crevettes peuvent être aussi cuisinées avec une sauce tomates fait maison, préparées à la thaïlandaise, c’est-à-dire avec plusieurs condiments et épices comme le curry, la coriandre, le gingembre et le piment, ou encore des crevettes à la sauce citron, les spaghettis seront alors accompagnés de bouillon de légumes et du parmesan râpé.

Aussi connu sous le nom de nero di seppia, les spaghettis peuvent aussi être accompagnés de calamar; donnant une teinte sombre au plat. Pour une assiette raffinée, n’oubliez pas la sauce tomate au paprika et les crevettes dorées à l’huile d’olive ou dans du vin blanc sec. N’hésitez pas à utiliser de gingembre, du taïti au citron et du poivre de cuisine.

Plan du site