Piments : dosez votre cuisine, des moins forts aux plus coriaces !

Publié le : 02 décembre 20203 mins de lecture

En 1912, Wilbur Scoville, pharmacologue, a mis au point une échelle appelé « échelle de Scoville » qui mesure le taux de capsaïcine que peut contenir un piment. Cette échelle en question classe les piments doux et forts de 0 à 10 : 0 pour neutre, 1 doux, 2 chaleureux, 3 relevé, 4 chaud, 5 fort, 6 ardent, 7 brûlant, 8 torride, 9 volcanique et 10 explosif.

Les piments doux

Pour commencer, il y a le poivron qui est considéré comme un piment sans vraiment en être un car il ne contient pas de capsaïcine. Lorsqu’il est rouge, le poivron a un goût presque sucré. A l’échelle de Scoville, le piment doux du Pays Basque est classé 1. On peut facilement trouver ce genre de piment en Aquitaine. Dans ce pays, il est plus utilisé pour la préparation d’un plat appelé Axoa. Il y a également le piment d’Anaheim, classé 2 qui vient de la région du même nom se situant en Californie. Un autre piment doux est celui qu’on appelle Poblano ou piment Ancho qui est très employé pour les plats mexicains.

Les piments moyens

Comme piment moyen, il y a le piment d’Espelette (classé 4) qui vient du Pays Basque. Ce type de piment peut être employé à la place du poivre. De même, il peut être utilisé dans les préparations sucrées et salées.

Les piments forts

Le Piment Habanero est classé parmi les piments forts. Ce piment vient de l’île de La Réunion. Lors de son maniement, il est fortement recommandé de porter des gants pour ne pas qu’il vous brûle la peau. Il existe également ce qu’on appelle piment dragon ou piment Thaï ayant une  forme allongée. Ce piment est un ingrédient indispensable pour la préparation de repas en Asie du Sud-est. Le piment oiseau ou pilipili est un autre type de piment fort. Ne vous fier pas à sa petitesse car même si petit, ce piment est explosif. Si vous en utiliser pour une préparation, il vous est conseillé de l’y mettre en entier et cela dans un bref délai. Pour ce qui est du piment Tabasco, il est considéré comme étant un piment volcanique et se place devant le piment de Cayenne qui est un piment  torride. Un piment appelé Carolina Reaper est connue comme le piment le plus fort du monde. Il en reçoit même une médaille qui lui donne ce titre en 2013.

Plan du site