Recette de croissants aux amandes et massepain

Publié le : 02 décembre 20205 mins de lecture

Dans cette recette, les croissants aux amandes avec massepain sont de taille moyenne, pesant environ 30 à 35 g. Formés en 10 à 12 croissants, avec un peu de farine, ils sont à cuire à feu modéré, jusqu’à ce qu’ils soient tendres et dorés.

Le résultat doit être un croissant, délicatement croquant mais plus doux, au goût de massepain et d’amandes.

Préparation de la recette

Pour la préparer, coupez en petits morceaux la pâte d’amandes molle. Puis, placez-les dans un bol à mélanger. Ajoutez ensuite le sucre glace passé au tamis.

Dans un petit bol, mélangez la farine avec la levure chimique.

Versez le blanc d’œuf d’une taille M sur la masse de sucre en poudre de massepain. Faites venir quelques gouttes de saveur d’amande amère ou 1 cuillère à café d’eau de rose, ainsi que 3 cuillères à café de jus de citron.

Travaillez maintenant le mélange avec les tiges du batteur électrique ou à main, pour obtenir une pâte lisse et brillante. Assurez-vous qu’il n’y a plus de morceaux.

Saupoudrez les amandes moulues et bien mélangez le tout avec les ingrédients, pour obtenir une pâte.

Enfin, poudrez le mélange de farine, à l’aide d’une cuillère et de vos mains. Pétrisse-la en une boule de pâte ferme et presque, plus collante.

Sortez la pâte du bol. Formez un rouleau épais avec vos mains. Enveloppez-le dans du papier d’aluminium et laissez-le au réfrigérateur pendant environ 30 minutes.

Battez un second œuf. Dont, une fois de plus, seul le blanc doit être mis dans un petit bol plat. Puis fouettez avec une fourchette et un peu d’eau froide.

Saupoudrez les amandes effilées sur une assiette.

Ensuite, avec un peu de graisse, graissez la grande plaque de cuisson ou le bac à graisse du four. Placez un morceau de papier cuisson approprié sur le dessus.

À l’aide d’un couteau, coupez l’une après l’autre une dizaine de tranches de pâte de 35 g. Dans le cas de 12 croissants au massepain, environ 30 g de pâte. Cela fonctionne assez bien sur l’échelle des régimes.

Sur le plateau de la table, façonnez, à la main en un rouleau d’environ 7-8 cm de long, chaque morceau de pâte. Elle doit être uniformément épaisse. Pas comme d’habitude, comme avec des croissants ou des viennoiseries, en le faisant courir finement jusqu’à un point aux deux extrémités.

Trempez, brièvement, chaque rouleau de pâte dans le mélange de blancs d’œufs et d’eau. Puis roulez-le sur les amandes effilées de l’assiette, en pressant légèrement les dragées avec les doigts. Placez-les sur la plaque de cuisson et formez en même temps un petit croissant ou un arc.

Lorsque tous les croissants sont préparés sur la plaque de cuisson, laissez la pâte reposer, pendant environ 1 heure, dans la cuisine sans la couvrir. Ce temps de repos est destiné à permettre aux croissants aux amandes de sécher un peu et aussi de garder leur forme comme lors de la cuisson ultérieure et de ne pas être trop larges.

Cuisson

Chauffez le four à 175° C.

Placez la plaque de cuisson recouverte de croissants aux amandes au milieu du four. Faites cuire à 175° C, à feu vif, selon les conditions du four et pendant environ 15 à 17 minutes. Ou jusqu’à ce que la pâte ait une délicate couleur jaune dorée.

Ensuite, tirez les croissants ensemble, avec le papier de cuisson de la plaque, sur le côté.

Les croissants aux amandes sont encore très tendres maintenant, alors ne touchez pas la pâte et laissez-la refroidir un peu avant de la retirer du papier sulfurisé.

Mettez la couverture ou votre chocolat préféré dans une tasse à café et placez-la dans le four pendant qu’elle est encore chaude et éteinte pour faire fondre le chocolat.

Trempez brièvement chaque croissant aux amandes dans la couverture fondue, soit à une extrémité, soit des deux côtés ou, mieux encore, badigeonnez-le avec un pinceau à pâtisserie.

Laissez ensuite sécher horizontalement sur une grille à gâteau préalablement tapissée de papier sulfurisé, puis conservez le tout dans un moule à pâtisserie bien fermé jusqu’à ce que vous le mangiez.

Information nutritionnelle sur la recette

Pour 10 croissants aux amandes avec massepain, 1 pièce contient environ 210 kcal et 10,4 g de graisse.

Pour 12 croissants aux amandes avec massepain, 1 pièce contient environ 175 kcal et environ 9 g de graisse.

Plan du site