Recette de gnocchi aux asperges du Frioul

Publié le : 02 décembre 20204 mins de lecture

Les gnocchi frioulans aux asperges sont un plat à la poêle très simple qui peut être préparé rapidement, même après une longue journée au bureau ou au travail. Si vous n’avez pas le temps de faire cuire les asperges blanches au préalable, coupez-les en diagonale en morceaux après les avoir pelées et faites-les frire lentement jusqu’à ce qu’elles soient encore bien croustillantes. Enfin, les asperges peuvent même être consommées crues.

La raison pour laquelle ce plat est appelé Asperges Gnocchi Frioul est due à son origine italienne. Le Frioul est un paysage situé au nord-est de l’Italie, à la frontière de la Carinthie et de la Slovénie. La ville d’Udine est assez connue, mais la petite ville de Grado est probablement encore mieux connue de tous les campeurs allemands. Les kilomètres de plages qui s’y trouvent s’appellent Spiaggia Principale, Costa Azzurra et la plage de Pineta.

Cependant, non seulement elle se baigne dans la région, mais on y cultive et on y mange aussi des asperges. Les asperges rôties sont parfaites avec les pâtes italiennes, alors pourquoi pas avec les gnocchis italiens ! Des plats intéressants dans lesquels les asperges sont combinées avec des pâtes se trouvent à la fin de cette recette.

Asperges gnocchi Frioul | Asperges frites avec gnocchi

On utilise des asperges vertes et blanches pour la recette. Mais ce n’est que pour des raisons d’optique. Si vous voulez vous faciliter la vie, n’utilisez que des asperges vertes (très fraîches). Il doit être moins bien épluché et prendra une consistance agréablement croquante dans la poêle en 5 à 7 minutes.

Bien que vous puissiez « seulement » faire rôtir des asperges blanches, cela prend beaucoup plus de temps (environ deux fois plus longtemps) que les tiges vertes. – Ma description de recette suivante prend en compte les deux types d’asperges de toute façon.

Ingrédients pour les Gnocchi aux asperges du Frioul (2 personnes)

* 1 paquet de gnocchi * 3 brins de marjolaine fraîche * 8 tiges d’asperges vertes * 8 tiges d’asperges blanches * beurre * huile de friture neutre * 1 citron * 1 cuillère à soupe de sucre * sel, poivre * environ 12 tomates cerises * environ 100 g de fromage de chèvre.

Préparation de la recette gnocchi aux asperges

 Commencez par peler les asperges blanches, coupées à environ un centimètre de l’extrémité de la tige. Coupez les lances en diagonale en 3-4 morceaux chacune. Faites frire les morceaux d’asperges blanches dans un peu d’huile neutre à température moyenne pendant 5-6 minutes.

Une procédure alternative qui prend un peu plus de temps : peler les asperges blanches et porter l’eau à ébullition. Assaisonnez l’eau avec beaucoup de sel et 1 cuillère à café de sucre, ajoutez un peu de jus de citron et un petit morceau de beurre. Placez les asperges blanches dans l’eau, portez brièvement à ébullition, placez une assiette plate sur l’eau de façon à ce que les asperges soient bien sous l’eau. De plus, fermez la casserole avec son couvercle, retirez-la de la plaque chauffante et laissez les asperges reposer pendant environ 20 minutes (selon l’épaisseur des turions).

Pendant ce temps, lavez les asperges vertes et coupez les extrémités à une longueur d’environ 1,5 centimètre. Il suffit de peler les asperges vertes au tiers inférieur des tiges, puis de les couper en morceaux de biais.

Cuisson de gnocchi aux asperges

Mettez du sucre et un bon morceau de beurre dans une casserole, faites caraméliser les deux types d’asperges dans la casserole. Faire frire pendant 5-6 minutes à feu doux.

Faites cuire les gnocchi dans de l’eau salée pendant 2 à 3 minutes. Égouttez dans un tamis.

Pendant ce temps, coupez les tomates cerises en deux et remplissez-les avec le fromage de chèvre à la crème. Si les asperges répondent à vos attentes, ajoutez à nouveau du beurre dans la poêle, 2 cuillères à soupe de fromage de chèvre à la crème, mélangez bien le tout et faites chauffer les gnocchi dedans.

Assaisonnez avec la marjolaine hachée.

Asparagus gnocchi : à première vue un mélange un peu osé, mais nous en profitons chaque année.

Plan du site