Les « Hutzeln » sont des petites variétés de poires dans la région souabe. Elles ne sont pas particulièrement adaptées à la consommation à l’état frais, car elles sont dures et ont un goût très aigre.
Elles sont donc séchées pour être stockées en hiver. Et parce que la ménagère souabe ne laisse rien se perdre, un délicieux pain aux fruits séchés dit « Hutzelbrot », en est tiré pendant la période de l’Avent et de Noël, avec d’autres fruits secs.
Ingrédients
Poires séchées
Raisins secs
Fruits séchés
Noix
Eau
Vin
Rhum
Levure
Farine
Sel
Sucre
Épices
1 œuf
Noisette
Préparation
Pour cette recette, les fruits séchés et les raisins secs sont trempés pendant une nuit dans un mélange d’eau, de vin et de rhum.
Mettez les fruits trempés la veille dans un tamis et égouttez-les bien, en recueillant le liquide de trempage.
Mélangez la levure fraîche avec un peu d’eau tiède, une pincée de sucre dans un petit bol et laissez fermenter dans un endroit chaud pendant environ 10 minutes.
Lorsque vous utilisez de la levure sèche, mélangez-la immédiatement à la farine, il n’y a pas de temps d’attente.
Mettez la farine, le sel, le sucre et les épices dans un grand bol de cuisson et mélangez le tout.
Pressez un creux profond dans la farine avec votre main, versez le mélange de levure fermentée au milieu.
Mesurez 250 ml de l’eau de trempage des fruits et réchauffez-la tiède.
Avec le bouillon chaud et un œuf, battez une pâte à levure lisse avec les crochets du batteur électrique à main. Si elle est encore très collante, ajoutez de la farine encore et encore. La pâte ne doit pas être trop ferme.
Couvrez d’un linge et laissez dans un endroit chaud pendant 1 heure ou plus jusqu’à ce que le volume de la pâte ait augmenté de manière significative.
Pendant ce temps, faites cuire les poires dans une petite casserole avec de l’eau pendant 15 minutes supplémentaires jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
Sortez les poires, laissez-les s’égoutter, mais gardez bien l’eau de cuisson, vous en aurez besoin plus tard pour badigeonner le pain.
Coupez les fruits secs en petits morceaux avec un couteau.
Pour les poires et les figues, enlevez les tiges dures qui ont pu rester debout.
Lorsque la pâte a un peu levé, retirez-la du bol et placez-la sur un plan de travail saupoudré de farine.
Pétrissez les fruits, toujours avec un peu de farine, dans la pâte.
Enfin, appuyez la pâte un peu à plat et saupoudrez les noisettes entières et quelques noix hachées par-dessus et incorporez-les également dans la pâte.
À partir de cette pâte, vous pouvez former deux grands pains de fruits séchés ou quatre plus petits.
Donnez à la pâte la forme d’un petit pain oblong et roulez-la bien dans la farine tout autour de manière à ce que la surface devienne quelque peu lisse.
Selon vos goûts, vous pouvez presser quelques amandes entières sur le dessus et les placer sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé.
Recouvrez-les à leur tour, sans serrer, d’un grand morceau de papier aluminium.
Préchauffez le four à 50°C, laissez les pains lever un peu plus librement dans le four pendant environ 1 heure.
Sortez-le, badigeonnez-le avec le bouillon chaud de l’eau de cuisson des poires à l’aide d’un pinceau.
Faites cuire dans le four à 200 °C sur la grille inférieure , pendant environ 30 minutes, puis revenez à 180 °C. Badigeonnez à nouveau avec le bouillon et faites cuire pendant 45 minutes supplémentaires.
Sortez les pains aux fruits séchés du four, laissez-les refroidir sur une grille à gâteau, en les badigeonnant à nouveau de bouillon.
Après refroidissement, laissez reposer quelques jours dans une feuille d’aluminium.
Petites remarques
Ce pain aux fruits est particulièrement savoureux lorsqu’il est coupé en fines tranches.
Finement tartiné de beurre, ce pain est aussi un régal pour le petit déjeuner.
Au lieu de mélanger les différentes épices, vous pouvez également mélanger 2 cuillères à café rases d’épices à pain d’épices dans la farine.
Les fruits secs bien assortis en paquets peuvent être achetés dans des supermarchés. Ils peuvent être utilisés avec des raisins secs supplémentaires pour cette recette.