Recette de quiche au chou blanc

Découvrez cette recette de quiche aux choux blancs, pas trop épaisse, avec du chou finement tranché et un peu de lard. Le résultat est une tarte à la base croustillante et à l'enrobage d'herbes douces et juteuses. Cette recette est à consommer pendant les fraîches journées d'automne et de l'hiver.


Ingrédients

Pour la pâte brisée, vous aurez besoin de 200 g de farine, ½ cuillère à café de poudre à lever, 60 ml d'huile végétale (environ 7 à 8 cuillères à soupe), 3 cuillères à soupe d'eau chaude et 1 œuf de taille moyenne.
Pour la garniture, préparez 1 cuillère à soupe d'huile, 50 g de cubes de lard ou de bacon, 350 g de chou pointu finement tranché ou chou blanc, 1 pincée de cari moulu ou des graines de cumin entières hachées et du vin sec ou du vin mélangé à du bouillon environ 100 ml.
Pour la crème, vous allez utiliser 50 g de crème fouettée, 1 cuillère à café de farine de maïs, 125 g de crème aigre, du sel et poivre.


Préparation

Pour la préparation de la garniture au chou, enlevez les feuilles extérieures du chou blanc ou du chou pointu. Coupez-le en deux puis tranchez en fines lamelles. Ensuite, découpez un oignon pelé en dés et coupez le lard en petits cubes.
Faites maintenant frire les lards tranchés et les oignons coupés en dés dans une grande poêle couverte ou dans une casserole, avec une cuillère à soupe d'huile, et faites-les braiser ensemble 2 à 3 mn jusqu'à ce qu'ils soient légèrement glacés. Ajoutez les lamelles de chou blanc dans la poêle et incorporez-les au mélange oignon/lard. Puis saupoudrez les de cari ou de cumin moulu et déglacez les avec du vin. Portez à ébullition en tournant, puis continuez à braiser lentement à feu doux jusqu'à ce que le chou soit assez tendre. Le mélange doit être assez sec et il ne doit pas y avoir d'humidité visible. Pendant la cuisson, le chou doit toujours être retourné. Salez et poivrez selon le goût et laissez refroidir pendant au moins 25 mn. Pendant ce temps, étalez un peu  de beurre sur la plaque prévue à cet effet, puis saupoudrez de farine.

Pour la crème, fouettez 1 œuf avec 1 cuillère à café de maïzena et 50 g de crème fouettée. Incorporez la crème aigre en vrac et assaisonnez délicatement le glaçage avec du poivre. N’oubliez pas de préchauffer le four à 180 °C en insérant la grille du four juste au fond.

Pour la préparation de la pâte brisée, mélangez la farine avec la levure dans un bol. Faites un trou au milieu avec votre main et mélangez l'huile avec 3 cuillères à soupe d'eau chaude et versez-la dans le trou creusé dans la farine, placez l'œuf dessus. Immédiatement après, pétrissez rapidement tous les ingrédients en une pâte friable et retirez ensuite la pâte brisée du bol avec les résidus de farine et pétrissez brièvement avec vos mains, sur un plan de travail saupoudré de farine, pour obtenir une pâte lisse. La pâte est prête lorsque tous les ingrédients collent bien ensemble.
Abaissez la pâte sur un plan de travail enfariné à l'aide d'un rouleau à pâtisserie de la taille de la plaque de cuisson et placez-la dans le moule. Avec vos doigts, poussez un petit bord tout autour du fond de la pâte jusqu'au bord du moule et appuyez fermement en place.
Versez le glaçage à la crème sur le mélange d'herbes, qui a refroidi entre-temps. Mélangez le tout et versez sur le fond recouvert de pâte brisée et étalez-le uniformément. Insérez le tout dans le tiers inférieur de la cavité du four et faire cuire à feu vif pendant environ 45 minutes.

Si nécessaire, recouvrez la quiche d'une feuille de papier sulfurisé, sortez-la du four et laissez refroidir. Enfin, vous pouvez la couper en morceaux et les déguster fraîchement cuits.


Information nutritionnelle 

Pour la recette de 12 morceaux de quiche aux choux blancs et un seul morceau contient environ 190 kcal et environ 13,5 g de matières grasses. Bonne dégustation et n'oubliez pas de partager!

Plan du site