Recette de Sacher torte, gâteau chocolat abricot de Vienne

Publié le : 02 décembre 20207 mins de lecture

Gâteau emblématique de l’hôtel Sacher à Vienne, le Sacher Torte est une pâtisserie créée au XIXème siècle. Découvrez comment préparer ce gâteau à base de chocolat fourré de confiture d’abricot et nappé d’une couche de glaçage.

La préparation :

Pour cette recette de Sacher torte, il faut d’abord dissoudre le chocolat noir dans un petit bol au bain-marie chaud.

Dans un saladier, battre en crème le beurre mou avec le sucre glace et le sucre vanillé à l’aide d’un batteur électrique à main jusqu’à ce qu’il soit bien mousseux.

Séparez les œufs en jaune et blanc d’œuf. Incorporer les jaunes d’œufs en deux étapes avec le mélange beurre/sucre bien moussé. Ajoutez le chocolat encore liquide refroidi et remuez rapidement.

Dans un deuxième bol, battez les blancs d’œufs avec une pincée de sel jusqu’à ce qu’ils soient bien fermes.

Ensuite, ajoutez brièvement 50 g de sucre à la masse ferme de blanc d’œuf en remuant. Incorporer les blancs d’œufs battus en neige à la moitié de la pâte, mélanger progressivement la farine tamisée avec la levure chimique, et incorporer également la pâte.

À la toute fin, incorporez délicatement le reste des blancs d’œufs battus à la pâte jusqu’à l’obtention d’une pâte au chocolat mousseuse et uniformément noire.

Versez la pâte dans un moule à gâteau tapissé de papier sulfurisé d’un diamètre à la base de 24 à 26 cm, en lissant légèrement le dessus. Ensuite, faites cuire dans le four chauffé à 175 – 180 ° C sur l’étagère du milieu, à feu vif pendant environ 60 minutes.

Pendant ce temps, veuillez ne pas ouvrir la porte du four pendant les 40 premières minutes.

Couvrez la Sachertorte avec un morceau de papier sulfurisé pendant les 15 dernières minutes de cuisson. Dans les 10 dernières minutes de la cuisson, tournez brièvement la température du four jusqu’à 200°C et continuez à cuire le gâteau recouvert de papier sulfurisé.

Placez le gâteau sur une grille à gâteau, utilisez un couteau pour retirer le bord du gâteau du moule tout autour et laissez-le refroidir dans le moule.

Ouvrez ensuite avec précaution le bord du moule à charnière et retournez le fond du gâteau sur une grille à gâteau, sur laquelle un morceau de papier sulfurisé a été préalablement placé.

Retirez le parchemin cuit.

Une fois que la base du gâteau Sacher a refroidi, il est préférable, pour la suite de la transformation, de le laisser reposer dans du papier d’aluminium ou de l’emballer dans un grand sac en plastique jusqu’au lendemain.

Pour faire tremper, remplir et étaler le gâteau Sacher :

Faites bouillir de l’eau avec du sucre et laissez-la refroidir. Selon les goûts personnels, affinez avec 2 à 3 cuillères à soupe de rhum.

Mettez la confiture d’abricots, éventuellement mélangée à 1 à 2 cuillères à café d’eau, dans une casserole, remuez jusqu’à ce qu’elle soit lisse à l’aide d’une cuillère à remuer et portez une fois à ébullition.

Ensuite, pressez la marmelade à travers un tamis pour que les morceaux de fruits qu’elle contient soient séparés de la marmelade.

Coupez la base du gâteau une ou deux fois. Saupoudrez la base du gâteau du bas à l’intérieur avec un peu de rhum et d’eau sucrée.

Étalez un peu de confiture d’abricots sur le dessus.

Trempez la deuxième assiette à gâteau, également du côté des tranches, avec le reste de l’eau sucrée et recouvrez le gâteau avec celle-ci.

Étendez une fine couche de glaçage à l’abricot sur tout le gâteau, également sur les bords, le laisser tremper complètement et le laisser sécher (ce qui peut prendre plusieurs heures), puis seulement ensuite le Sacher entier avec un glaçage au chocolat ou à la matière grasse fini, ou 150g d’enrobage de chocolat dissous mélangé à 20g de beurre froid, ou un glaçage au chocolat au cacao fait maison.

Divisez la surface du gâteau, encore humide, en 12 ou 14 morceaux de gâteau.

Laissez-le sécher complètement avant de le couper.

Il est préférable de couper le gâteau Sacher le lendemain. .

Un morceau de gâteau avec de la crème fraîche fouettée mélangée à du sucre vanillé a très bon goût.

Glaçage au chocolat pour Sachertorte :

Faites chauffer l’huile de noix de coco. Mélangez le sucre glace avec la poudre de cacao et remuez avec l’eau chaude jusqu’à ce que le mélange soit lisse et ajoutez l’huile de coco chauffée. Étalez ce glaçage légèrement refroidi tout autour du gâteau Sacher préparé avec un large couteau et laissez-le bien sécher. Pendant qu’ils sont encore humides, divisez les morceaux de gâteau avec un fil de ficelle.

Glaçage avec du chocolat noir de haute qualité :

Dissoudre 200 g de chocolat (70% de cacao) dans un bol au bain-marie.

Mélangez bien 1 cuillère à café généreuse d’huile végétale dans le chocolat liquide et laissez-le refroidir jusqu’à ce qu’il soit tiède.

Versez ensuite le chocolat encore liquide sur le gâteau à l’aide d’une petite louche à soupe, en partant du milieu, en tournant le gâteau d’un léger angle entre les deux jusqu’à ce qu’il soit recouvert d’une couche de chocolat lisse et brillante.

N’utilisez pas de palette ou de couteau pour étaler, sinon des stries pourraient se former. Le bord du gâteau peut ensuite être étalé tout autour avec le reste du chocolat à l’aide d’une palette ou d’un grattoir à pâte.

Bien couvert et enveloppé dans du papier d’aluminium, la Sachertorte peut se garder pendant au moins 8 à 14 jours avec un bon goût et une bonne qualité.

Le goût du gâteau est meilleur si vous le laissez se reposer au moins 2 à 3 jours avant de le couper.

Plan du site