Recette de tartelette à la ricotta et aux poireaux

Femme ou homme, nombreux sont ceux qui adorent la pâtisserie. Toutefois, le savoir faire en cuisine n'est pas attribué à tout le monde. Réaliser une recette pour sa famille et ses proches est toujours une satisfaction. Ainsi, faites des tartes pour vos enfants en suivant des recettes. Tartes au citron ou tarte au fraises et au chocolat, cela reste un plaisir. Donc pour réaliser une tartelettes de poireaux à la ricotta, une recette vous est offert. Profitez des recettes d'expert des grands cuisiniers.

Utilisez des ustensiles de cuisine simples

Les tartelettes à la ricotta et aux poireaux sont cuites individuellement dans de petits moules à tartelettes.

Comme dans un ménage moyen, vous n'avez probablement qu'un seul jeu de 6 à 8 pièces de moules à gâteaux en stock. Cela ne pose pas de problème. Vous pouvez d'abord faire cuire la moitié des tartelettes au fromage. Puis soulever les tartelettes des moules lorsqu'elles sont refroidies, mettre le reste des gâteaux dans les moules encore chauds, les remplir par-dessus et les mettre ensuite au four.

Ces tartelettes à la ricotta et aux poireaux sont délicieuses pendant la saison froide avec des poireaux finement coupés. Mais en été, vous pouvez ajouter des oignons de printemps finement coupés à la garniture à la place. Peu importe la saison, les tartes sont toujours adaptés.Toutefois, réaliser des tartes sucrées en ajoutant du chocolat et des fraises est aussi une bonne idée de dessert.

Optimisez la préparation de la pâte

Pour préparer cette recette de tartelettes à la ricotta et aux poireaux, il faut d'abord préparer la pâte pour les fonds de tarte. Pâte sablée ou pâte brisé ou même pâte feuilletée, la tarte sera excellente avec cette recette de cuisine.

Pétrissez rapidement la farine, un peu de sel, du fromage blanc et du beurre à température ambiante avec des mains fraîches.Tout cela pour obtenir une pâte lisse et souple, en pétrissant juste assez pour incorporer toute la farine.

Enveloppez la pâte dans du papier d'aluminium et conservez-la au réfrigérateur pendant environ 1 heure.

Misez sur le remplissage des tartes

Pour le remplissage des poireaux :

Nettoyez et lavez les poireaux, coupez le pédoncule en deux. Puis coupez dans le sens de la longueur des bandes légèrement plus étroites et coupez-les en petits morceaux de poireau de taille similaire à celle des oignons coupés en dés.

Dans une poêle à revêtement, faites braiser les cubes de poireaux dans 1 cuillère à soupe de beurre pendant 8 à 10 minutes jusqu'à ce qu'ils soient légèrement vitreux et tendres, en les remuant fréquemment.

Assaisonner tendrement de sel et de poivre et mettre de côté pour refroidir.

Pour la garniture à la ricotta :

Ricotta, ici dans cette recette il faut utilisé de la ricotta italienne allégée. Mais il peut aussi s'agir de n'importe quel autre taux de graisse de la ricotta.

Mélangez la ricotta avec un œuf, de la crème aigre et 20 g de parmesan finement râpé. Assaisonner de sel et de poivre selon le goût.

Enfin, incorporez le mélange de poireaux refroidi et réfrigérez jusqu'au moment de l'utilisation.

Pour la finition, quelques astuces !

Tartinez les moules à tartelettes prévus à cet effet avec un peu de beurre liquide et saupoudrez-les de farine.

Sortez la pâte fraîche du réfrigérateur. Sur un plan de travail saupoudré d'un peu de farine, étalez un peu de pâte au rouleau à pâtisserie, en fine couche mais pas trop. Et avec un verre ou un petit bol, dont le diamètre est supérieur d'environ 1 cm à celui du moule à gâteau, découpez d'abord 6 plaques à pâtisserie rondes pour les fonds.

Couvrez chaque moule avec la pâte, en tirant le bord légèrement vers le haut et en pressant soigneusement la pâte dans la rainure.

Pour chaque tartelette, prenez environ 1 cuillère à soupe de garniture. Et étalez-la directement sur le fond de tarte et posez-la l'une après l'autre sur la grande plaque du four.

De cette façon, placez la plaque de cuisson chargée au milieu du four dans le four préchauffé à 200 °C et faites cuire à feu vif, selon les conditions du four, en 25 à 30 minutes environ.

Pendant ce temps, vous pouvez découper les 6 bases de pâte restantes et les stocker sur une feuille de papier sulfurisé les unes à côté des autres pour plus tard.

Sortez les tartelettes de poireaux à la ricotta déjà cuites du four, placez-les une par une sur une grille à gâteau pour les refroidir facilement. Gardez le four fermé.

Très rapidement, à l'aide d'un torchon, vous pouvez maintenant retirer délicatement les tartelettes à la ricotta des moules et les ranger dans une assiette.

Couvrez les moules (il n'est pas nécessaire de les badigeonner de beurre et de farine) avec le reste de la pâte, étalez le reste de la garniture de manière uniforme sur le dessus et faites cuire au four de la même manière.

Pour servir, placez brièvement les tartelettes préalablement cuites dans le four encore chaud pour les réchauffer. Servir en entrée avec un verre de vin accompagné des canneberges du verre.

Ces tartelettes de poireaux à la ricotta peuvent également être refroidies, bien emballées pour ne pas se casser et congelées pendant 2 mois à une bonne qualité.

Si nécessaire, placez la quantité de tartelettes surgelées dont vous avez besoin sur une plaque de cuisson et mettez-les au milieu du four froid. Allumez la température à 150 °C avec le chauffage de haut en bas. Lorsque la température de 150°C est atteinte, éteignez le four et laissez les tartelettes dans le four pendant quelques minutes. Après cela, ils sont à nouveau bien chauds et croustillants et vous pouvez les servir comme s'ils étaient fraîchement cuits.

Il est porté à votre connaissance qu'avec 2 tartelettes de poireaux à la ricotta, 1 pièce contient environ 235 kcal et environ 18 g de matières grasses.

Plan du site