Saltimbocca au poulet et au bacon

Publié le : 02 décembre 20203 mins de lecture

Saltimbocca un peu différent : avec un filet de poitrine de poulet et du bacon du Tyrol du Sud

Préparation : 5 minutes

temps de cuisson : 12 – 15 minutes

Autres facteurs temporels :

huile d’olive pour la friture, Piment d’Espelette, éventuellement parmesan

Ustensiles nécessaires :

Pour préparer votre recette saltimbocca poulet, il vous faut un cuiseur à vitamines ou à vapeur, wok ou grande marmite, éventuellement une râpe à fromage grossière.

La Saltimbocca alla Romana est généralement préparée avec du veau, du jambon de Parme et des feuilles de sauge. Dans ma version « bourgeoise », j’utilise des filets de poitrine de poulet, des feuilles de basilic et du bacon de ferme du Tyrol du Sud.

Ici, j’avais 100 g de lard, qui a été coupé très finement (7 tranches). Quatre tranches ont été utilisées pour envelopper les filets, le reste a été coupé en lanières et ajouté aux nouilles.

Si vous n’avez pas de vitaminur (Sitram), vous pouvez aussi utiliser un cuiseur à vapeur normal (voir photo à gauche) ou en fabriquer un vous-même :

remplir un grand pot avec 1/4 d’eau, y mettre un bol ou similaire (pour que les filets n’entrent pas en contact avec l’eau), poser l’assiette avec les filets dessus et y mettre un couvercle.

Préparation

Placez une grande feuille de basilic sur chaque filet de poitrine de poulet ou placez-la entre la viande et le petit filet

Envelopper les filets avec une tranche de lard du Tyrol du Sud

Placez les filets dans le panier du Vitamineur ou dans un cuiseur à vapeur.

Porter à ébullition et cuire pendant 12 minutes à partir du moment où le filet rouge en surpression commence à monter (un peu plus longtemps avec un cuiseur à vapeur normal – voir ses instructions avec la table de cuisson)

Si vous n’êtes pas sûr du temps de cuisson, coupez le bout épais d’un filet après 12 minutes pour vérifier s’il est déjà cuit

Pendant que vous cuisinez les filets, faites cuire les pâtes al dente. Pendant la cuisson des nouilles, retirez la tige des tomates, coupez-les en quatre, enlevez le noyau et coupez-les en dés.

Lorsque les pâtes sont cuites, mettez le reste du lard (coupé en lanières) dans un wok ou une grande poêle avec de l’huile d’olive chaude. Au bout d’une minute, ajoutez les cubes de tomates (pour les réchauffer)

Lorsque les pâtes sont al dente, les égoutter brièvement et les ajouter immédiatement aux dés de lard et aux tomates, puis mélanger.

Couper le reste du basilic en fines lamelles et l’ajouter au mélange de pâtes

Placez la Fleur de sel et le Piment d’Espelette sur la table à manger pour un assaisonnement individuel.

Eventuellement, râper le parmesan en gros copeaux.

Plan du site