Tartes aux pêches aux pièces de chocolat

Publié le : 02 décembre 20206 mins de lecture

D’une part, le crumb cake est un peu ennuyeux parmi les gâteaux. On ne sait jamais à quoi s’attendre avant d’avoir essayé, et le boulanger peut avoir caché toutes sortes de choses sous les miettes. Le plus ennuyeux à mon goût, ce sont les gâteaux pur émietté sans rien en dessous. Ce qui parle pour le gâteau de miettes, ce sont sans aucun doute les miettes elles-mêmes. Et le fait que vous pouvez le faire cuire toute l’année. Même pendant les dernières journées glaciales de février, quand on ne trouve vraiment que quelques pommes ratatinées dans la cave, on peut faire un gâteau émietté avec de la compote de pommes. 

La compote d’abricots (du bocal) au printemps convient mieux à la rhubarbe, en été aux airelles, aux cerises et la variation suivante avec les pêches est une nouvelle expérience, avant que les prochains crumbles ne trouvent leur destination sur le premier et le dernier gâteau aux prunes de la saison. Le type de pêches qui devrait être caché dans la variété de pêche est remis en question parce que la meilleure des épouses a plaidé pour l’utilisation de pêches en conserve, mais comme c’était encore le temps des pêches après tout, nous nous sommes mis d’accord sur la vigne et les pêches normales.

Les deux variétés devraient déjà avoir un degré de maturité qui recommande une consommation immédiate. Il ne reste qu’une chose à signaler : un homme devrait écouter sa femme plus souvent, car les fruits achetés, péchéusement chers, ne valaient pas vraiment l’argent parmi les pépites. Parce que l’arôme fin, surtout des pêches de vigne, a été en grande partie perdu par la cuisson. Les pêches en conserve auraient probablement fait de même. Néanmoins, vous pouvez toujours servir le gâteau à vos invités. 

Tarte aux pêches avec crumbles au chocolat – Gâteau aux pêches

Ingrédients pour la pâte brisée :

* 250 g de farine

* 1 cuillère à café de levure chimique

* 100 g de sucre

* 1 œuf

* 1 sachet de sucre vanillé

* 100 g de beurre

* 2 cuillères à soupe de chapelure

* 50 g de chocolat râpé (noir)

* 1 kg de pêches mûres.

Pour les miettes :

* 100 g de beurre froid

* 80 g de sucre

* 120 g de farine

* ½ c. à thé de cannelle

Préparation étape par étape ! 

Pour réaliser la pâte brisée, le beurre doit être mou (mais pas liquide). Placez tous les ingrédients dans un bol et pétrissez avec le crochet à pâte pendant plusieurs minutes pour former une pâte ferme. Si nécessaire, pétrissez à nouveau bien avec vos mains. Mettez la pâte dans un endroit frais pendant environ 30 minutes.

Découpez la peau de la pêche en travers, placez le fruit dans de l’eau bouillante pendant 30 secondes, puis rincez immédiatement à l’eau glacée et enlevez la peau. Coupez les pêches en deux et dénoyautez-les. Graissez bien un moule à ressort (26/28 cm Ø).

Divisez la pâte en trois. Abaissez environ 2/3 de la pâte avec un rouleau à pâtisserie sur un plan de travail légèrement fariné pour former un cercle (de la taille d’un moule à ressort).

Astuce : Avec un peu d’habileté, vous pouvez aussi étaler la pâte directement sur le fond du moule à ressort.

Abaissez le dernier tiers de la pâte pour obtenir une saucisse qui correspond à la longueur du moule et pressez-la sur le bord du moule à charnière. Préchauffez le four à 160° (circulation d’air). Répartissez la chapelure de façon homogène sur le fond du gâteau. Étaler les moitiés de pêche sur la base du gâteau.

Pour les crumbles, coupez le beurre froid en morceaux. Pétrissez la farine avec le sucre, la cannelle et les morceaux de beurre, de préférence avec vos mains, jusqu’à ce que le beurre se soit bien mélangé aux autres ingrédients. Frottez le mélange friable entre vos mains plates pour former des miettes (pas trop petites). Répartissez les miettes obtenues sur les pêches, puis le chocolat râpé de manière équitable sur celles-ci.

Temps de cuisson de la variété de pêche avec des copeaux de chocolat : 55 à 60 minutes à 160 degrés de circulation d’air.

Recette de Tarte aux pêches et au chocolat

Comme ingrédients, vous avez besoin de : 1 pâte sablée, 5 pêches mûres, 50 g de noix de coco rapée, 75 g de chocolat dessert, 35 g de sucre, 1 oeuf, 40 cl de crème fraîche épaisse et Sucre roux
Pour la préparation: 
  • Étaler la pâte dans un moule à tarte, piquer le fond et faire colorer au four à 150°C (thermostat 5) jusqu’à ce qu’elle soit dorée.
  • Pendant ce temps, peler et découper les pêches en quartiers pas top épais.
  • Dans un petit saladier, mélanger la noix de coco râpée avec le sucre, l’œuf et les 40 cl de crème fraîche. Réserver.
  • Faire chauffer le chocolat avec 1 cuillère à soupe de crème fraîche à feu doux. Lorsque le mélange est fondu et homogène, l’étaler sur la pâte sablée foncée.
  • Verser la préparation à base de noix de coco, d’œuf, de sucre et de crème dessus.
  • Déposer ensuite les morceaux de pêches.
  • Saupoudrez de sucre roux, à votre convenance.
  • Enfourner 35 min à 150 °C.

Plan du site