Une recette délicieuse : le Royal au chocolat

Connu aussi sous l'appellation de trianon, ce gâteau au chocolat est à base de dacquoise avec une couche croustillante de praliné et une mousse au chocolat. La recette royal chocolat est très similaire à l'Entremet au chocolat.

Ingrédients pour 12 parts

- 6 blancs d'œufs, 

-150 g de sucre glace,

- 150 g de poudre d'amandes (ou 75 g de poudre d'amandes 75 g de poudre de noisettes), 

- 20 g de sucre.

Réaliser le biscuit Dacquoise ressemble à la réalisation d'une Joconde (au goût plus lourd, comme avec le gâteau Opéra), ou à celle d'une simple génoise (comme celle utilisée dans le gâteau de Noël ou le gâteau roulé).

- 200 g de chocolat praliné,

- 9 gaufres gavotte (équivalent à 100g),

- 2 cuillères à soupe de lait,

- 300 g de chocolat,

- 9 œufs,

- 1 pincée de sel.

Alternativement, confectionnez une mousse au chocolat utilise de la crème liquide montée en chantilly comme dans presque toutes les recettes des Entremets au chocolat.

Préparation

Élaborez d'abord la base du gâteau en battant les blancs d’œufs en neige. Ajoutez par la suite le sucre. Passez la poudre d'amandes et le sucre glace dans un tamis au-dessus. Mélangez doucement la pâte.

La base du gâteau est prête pour être enfournée. Étalez-la ainsi sur une plaque de cuisson à l'aide d'une poche à douille avec une tête selon la forme souhaitée. Sinon, le recours à un papier cuisson permet également le découpage selon la forme du biscuit. Puis, faites-la glisser dans le four à 180° pendant 20 minutes, voire plus selon l'appareil. Réservez-le.

À présent, préparez le croustillant feuillantine. Faites fondre le chocolat praliné avec 2 cuillères à soupe de lait au micro-ondes ou au bain-marie. Ensuite, ajoutez les crêpes dentelles émiettées. Étalez le mélange sur le biscuit de fond et pressez légèrement en tamponnant pour éviter la formation des bulles d'air. Laissez alors la préparation  au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Entre temps, préparez la mousse au chocolat en commençant par séparer les blancs des jaunes. Mélangez d'abord les jaunes d'œufs avec le chocolat mou restant. Puis incorporez les blancs d'œufs battus. Vous pouvez aussi préparer une mousse au chocolat avec de la crème fouettée placée quelques minutes au congélateur avant de monter.

Bien que cette méthode soit préconisée dans pratiquement les Entremets, la mousse ne sera pas aussi ferme que celle proposée dans cette recette. Répartissez la mousse au chocolat sur le gâteau et gardez-le au réfrigérateur pendant au moins 3 heures. Il aura encore meilleur goût s'il y est laissé une nuit. Saupoudrez-le finalement de cacao en poudre avant de servir ou préparez un glaçage au chocolat, ( à l'aide de 92g de crème, 92g de chocolat, 46g de sucre, 72g de beurre).

N'oubliez pas les feuilles de gélatine pour un bel effet miroir.

Plan du site