L’huile d’olive : préférez les productions locales et le bio

« Bio », un terme qui sonne bien, synonyme de bien-être et de santé. Des définitions qui concernent également les huiles d’olive. Il vous est conseillé d’utiliser une huile d’olive bio pour vos préparations ? Mais pourquoi ?

Une huile d’olive bio : de quoi s’agit-il au juste ?

Avant tout, il est utile de savoir qu’une huile d’olive bio est obtenue en pressant des olives  dites biologiques qui ont été cultivées et récoltées suivant les cahiers de charges d’une agriculture biologique. Il y a ce qu’on appelle extraction à froid avec lequel on peut obtenir une huile qui soit le plus près possible de la nature. Ce qui lui permet de conserver les qualités intrinsèques de l’olive. Vous devez savoir qu’une huile d’olive extra vierge contient une grande quantité d’acide oléique et de graisses mono-insaturées, qui réduisent le risque éventuel de maladie coronarienne. Elle contient également des antioxydants et des nutriments anti-inflammatoires qui luttent contre le mauvais cholestérol, combattent les radicaux libres et préviennent un vieillissement prématuré de votre peau.

Utiliser de l’huile d’olive bio pour sa santé

Il vous est recommandé d’utiliser de l’huile d’olive bio pour vos préparations si vous voulez prévenir et guérir certains problèmes cardiaques. En effet, cette huile est composée d’acides gras mono-insaturés à 70 % ce qui lui permet de réduire l’accumulation du mauvais cholestérol dans votre sang en réduisant par la même occasion certains problèmes cardiaques que cela pourrait causer. De plus, cette huile est un excellent remède contre la toux. Par ailleurs, elle a comme vertus de stimuler votre métabolisme vous assurant ainsi une bonne croissance de votre structure osseuse ainsi que le bon développement du cerveau surtout chez les tout-petits. Cette huile contient de la vitamine E qui est très recommandé pour les personnes d’un certain âge. D’autre part, elle peut soulager plusieurs types de douleurs par ses propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires dues à la forte présence de phénols.

L’huile d’olive pour prévenir certaines maladies

Selon certaines études, l’huile d’olive préviendrait la dégénérance mentale par les graisses saines mono-insaturées qu’elle contient. De ce fait, en la consommant, vous pouvez retarder et même empêcher une éventuelle dégénérance mentale. En outre, elle peut réduire l’apparition de certains cancers. Vous devez savoir qu’elle peut protéger votre corps contre une croissance cancéreuse, notamment le cancer du côlon, du rectum et de l’intestin par sa forte présence en acide oléique, en antioxydants, en flavonoïdes, en polyphénols et en squalènes.

Plan du site