Tout savoir concernant le vinaigre de pomme fait maison

Le vinaigre de pomme est sain et présente de nombreux avantages.

C'est pourquoi le vinaigre de pomme appartient à chaque ménage.

Il est bon pour la digestion, aide à perdre du poids et réduit les fringales.

L'acheter peut coûter cher, le fabriquer soi-même est beaucoup moins cher, et incroyablement facile.

Le vinaigre de cidre facile à faire soi-même

Au XVIIIe siècle, le vinaigre était déjà utilisé pour la désinfection et pour traiter la douleur.

Christophe Colomb aurait emporté du vinaigre avec lui lors de ses voyages pour prévenir le scorbut, car on pensait que le vinaigre de pomme contenait une forte proportion de vitamine C.

Selon le ministère américain de l'agriculture, cependant, non seulement le vinaigre de pomme ne contient pas de vitamine C mesurable, mais il ne contient pas non plus de vitamine A, de vitamine B ou de vitamine E.

Néanmoins, le vinaigre de cidre est plus populaire que jamais, c'est pourquoi certaines personnes préfèrent fabriquer leur propre vinaigre de cidre, et même si le vinaigre de cidre n'apporte pratiquement pas de vitamines, il a néanmoins de nombreux effets positifs sur l'organisme, que ce soit en raison de ses enzymes, minéraux et oligo-éléments ou de son acide organique est cependant incertain.

Le vinaigre de cidre de pomme favorise la santé

Il existe une liste des effets les plus importants du vinaigre de cidre de pomme sur la santé.

Le vinaigre de cidre de pomme favorise la digestion

L'acide gastrique est particulièrement important pour une digestion optimale, car il décompose les protéines des aliments et combat les agents pathogènes qui peuvent être contenus dans les aliments.

Le vinaigre de cidre de pomme favorise la formation d'acide gastrique, ce qui signifie que les nutriments et les substances vitales fournis sont mieux utilisés, ce qui se traduit par une sensation de satiété plus rapide, comme l'a montré une étude.

Les personnes testées ont reçu 0,5 ml de vinaigre de pomme par litre de poids corporel pendant quatre semaines, et ont constaté une perte de poids significative comme effet supplémentaire positif.

Le vinaigre de pomme réduit les valeurs de cholestérol

L'acide dit chlorogénique contenu dans le vinaigre de pomme contribue à réduire les valeurs de cholestérol.

Dans une étude menée par l'université des sciences médicales en Iran, les sujets ont reçu du vinaigre de cidre dans le cadre de leur alimentation normale pendant quatre semaines, et après cette courte période, ils ont montré une réduction du taux de cholestérol LDL et un niveau réduit d'acides gras.

Le vinaigre de cidre peut prévenir le diabète

Même pour les personnes souffrant de diabète, la consommation de vinaigre de cidre (dilué avec de l'eau à jeun) peut être très utile.

Dans l'étude susmentionnée, il a également été constaté que le niveau de triglycérides (graisses du sang) était clairement réduit chez les personnes testées.

L'extrait de feuilles d'olivier de nature efficace est un... nutriments ⟩ extraits de plantes nature sel marin de Hurtig avec algues Le taux de glucose sanguin à jeun n'a pas changé de manière significative, mais les valeurs de HbA1c ont diminué, ce qu'on appelle le glucose sanguin à long terme, qui est très important pour les diabétiques.

Le vinaigre de cidre de pomme pour de beaux cheveux

Beaucoup de gens ne jurent que par l'utilisation du vinaigre de cidre de pomme comme revitalisant après s'être lavé les cheveux, afin que ceux-ci deviennent doux et brillants.

Le vinaigre de cidre de pomme à la maison

Le vinaigre de cidre de pomme sous forme diluée convient également comme désinfectant pour les surfaces, pour le nettoyage et pour la décalcification.

Pour éliminer les résidus chimiques sur les fruits et légumes, on peut aussi utiliser du vinaigre de pomme mélangé à deux parts d'eau.

Recette : Faire son propre vinaigre de pomme

Pour faire son propre vinaigre de pomme, il faut un grand bol d'élastiques, un torchon de cuisine, un grand verre d'alarme, une bouteille pour remplir le vinaigre.

Pour un vinaigre de pomme plus doux, on peut utiliser des pommes douces.

Ingrédients des résidus de pommes (trognons, pelures, etc.)

  • De préférence des pommes biologiques
  • Eau
  • La quantité d'environ 4 grosses pommes ou des restes d'environ 8 pommes donne environ 2 litres de vinaigre

Préparation

Mettez les restes de pommes entiers dans un grand bol et versez de l'eau froide du robinet jusqu'à ce que les restes de pommes soient recouverts de deux bons centimètres d'eau.

Couvrez le bol avec un torchon de cuisine, fixez-le avec un élastique et laissez-le dans un endroit frais pour la fermentation pendant environ une semaine.

Remuez quotidiennement pour éviter la formation de moisissure, mais plutôt de mousse blanche, signe que la fermentation a commencé.

Si cela prend trop de temps, vous pouvez ajouter une poignée de sucre lors de la préparation du vinaigre de cidre et vous obtiendrez souvent une mousse au bout de deux jours seulement.

Dès qu'une mousse s'est formée (au plus tard au bout d'une semaine), versez le mélange dans un torchon de cuisine et mettez le reste de la masse de pommes sur le compost.

Remplissez le vinaigre non mûr dans de grands pots de conserve et couvrez-les d'un tissu, ne les fermez pas pour que le vinaigre puisse respirer !

Laissez le vinaigre reposer dans un endroit chaud (environ 25 °C) pendant encore cinq à six semaines (vous n'avez plus besoin de remuer). Pendant cette période, la "mère vinaigre" se forme.

Au bout de six semaines, le vinaigre est devenu plus foncé.

Il sent clairement le vinaigre de pomme.

Ne vous étonnez pas de la masse gélatineuse qui flotte autour, c'est la "mère" et elle est tout à fait inoffensive. Fermé, le vinaigre se conserve plusieurs mois.

Si vous aimez le vinaigre de cidre naturellement trouble, remplissez-en la mère.

Vous pouvez également tamiser la mère et l'utiliser pour une nouvelle préparation de vinaigre.

Conservez votre vinaigre dans un endroit frais et secouez-le bien avant de l'utiliser !

Le vinaigre fini va mûrir un peu plus pendant le stockage dans la glacière.

Maintenant, profitez de votre vinaigre de pomme naturel fait maison dans des salades saines et dans les applications décrites ci-dessus.

Formation à distance en tant que nutritionniste holistique

Vous vous intéressez à ce que contient l’alimentation et vous voulez savoir comment les nutriments et les substances vitales affectent le corps ?

Vous voulez une vie saine pour vous-même, votre famille et vos semblables ?

Les nutritionnistes sont populaires, mais souvent l'aspect holistique est oublié lors de la consultation, ce qui est nécessaire pour une santé durable.

L'Académie de naturopathie forme des personnes intéressées comme vous pour devenir un nutritionniste holistique en 16 mois environ.

Plan du site