5 bonnes raisons d’adopter le régime méditerranéen

régime méditerranéen

Publié le : 15 février 20226 mins de lecture

Le régime méditerranéen est plébiscité à travers le monde entier pour ses vertus pour la santé. Riches en fruits et légumes, en céréales et en produits laitiers, il fait une place de choix pour l’huile d’olive. Peu onéreux et accessible, il est à adopter d’urgence. Découvrez 5 bonnes raisons d’adopter le régime méditerranéen.

1. Pour prévenir les maladies cardiovasculaires

Le régime méditerranéen, ou régime crétois, repose sur des aliments tels que les fruits, légumes, poissons, fromages ou l’huile d’olive. Les bienfaits pour la santé sont majeurs, à commencer par le système cardio-vasculaire. Des études montrent que l’adoption d’un tel régime permet de réduire l’incidence des maladies cardio-vasculaires tels que les infarctus ou les AVC. L’huile d’olive, riche en oméga-3, joue un rôle primordial. On estime qu’une majorité de personnes souffre en Occident d’un déficit en oméga-3. Pour cela, il ne faut pas hésiter à remplacer son huile de tournesol par cette huile aux origines du Sud. Pour les salades, une vinaigrette à base d’huile d’olive et de vinaigre balsamique est idéale pour profiter de ces bienfaits. N’hésitez pas à assaisonner généreusement vos préparations avec ce mélange.

2. Pour garder un mental d’acier

Avec l’âge, l’apparition de maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer est fortement redoutée. En adoptant un régime méditerranéen, vous limitez le déclin cognitif et mettez toutes les chances de votre côté pour limiter les effets du vieillissement sur votre cerveau. Des études scientifiques ont permis de mettre en évidence une corrélation entre ce régime alimentaire et la réduction du risque de démences chez les sujets âgés. Une fois de plus, la richesse en oméga-3 d’aliments tels que les poissons gras, les noix ou l’huile d’olive contribue pleinement à ces bienfaits. Des produits d’épicerie fine tels que des boîtes de sardines en conserve contiennent beaucoup d’oméga-3. En outre, une consommation importante de légumes et de fruits permet de garder un cerveau en bonne santé tout au long de la vie.

3. Pour se faire plaisir tout en se maintenant en bonne santé

Si les bienfaits pour la santé d’un régime méditerranéen sont majeurs, il en va de même pour la qualité de ses mets. Manger sainement ne rime pas forcément avec sacrifices. Bien au contraire, il est tout à fait possible de se faire plaisir tout en mangeant sainement. Les idées de recettes à base de légumes, de céréales, de volaille et de poisson ne manquent pas. Au déjeuner, laissez-vous tenter par une salade à base de boulghour, tomates, olives et mozzarella. Pour l’assaisonnement, faîtes-vous plaisir avec une vinaigrette aux herbes et à l’huile d’olive. Au dessert, des fruits frais vous permettent de finir sur une touche sucrée. Au dîner, optez pour un poisson à chair blanche cuit au four avec des légumes en accompagnement. En cas de petite faim, pensez aux fruits secs : noix, amandes, pistaches, noix de cajou… Toutefois, en ce qui concerne les viandes rouges, il ne faut pas en abuser. Il est davantage recommandé de consommer de la volaille.

4. Pour avoir un corps de rêve

Le régime méditerranéen n’est pas seulement bon pour la santé, il l’est également pour garder une silhouette harmonieuse. En effet, la prédominance de fruits et légumes, céréales, fruits secs et la faible importance de pâtisseries, gâteaux et boissons sucrées en fait un allié-minceur. Si vous êtes désireux de perdre du poids ou que vous souhaitez simplement vous maintenir à votre poids-santé, le régime méditerranéen est idéal. D’après les recherches, on estime qu’il réduit de près de la moitié les chances de devenir obèse. L’obésité peut être à l’origine de plusieurs maladies invalidantes voire mortelles.

5. Pour vivre plus longtemps

Finalement, les vertus du régime méditerranéen ne sont plus à prouver. L’allongement de la durée de vie en bonne santé figure parmi les principaux atouts de ce régime venu tout droit du bassin de la Méditerranée. Ce régime alimentaire pourrait réduire la mortalité de l’ordre d’un tiers pour toutes pathologies confondues. Par ailleurs, il a été prouvé que les personnes suivant un tel régime avaient davantage de chances de vivre plus longtemps. Dans certaines villes de la Méditerranée, comme à Pioppi en Italie, l’espérance de vie moyenne est de 90 ans. Bien sûr, l’alimentation n’est pas le seul facteur permettant d’expliquer ce phénomène. Le fait de maintenir une vie sociale riche est un autre critère important de longévité : partager ses repas entre amis, cuisiner en famille…

Plan du site