Mardi 14 avril 2020, les téléspectateurs découvraient devant l’émission « Tous en cuisine » sur la chaîne M6, la version recette gourmande et croustillante à souhaite du croque-monsieur de Cyril Lignac. Un plat simple, réconfortant, rapide et surtout qui ravit toute la famille ! Retour sur la recette et sur la marche à suivre s’il vous manque quelques éléments :
Croque-monsieur by Cyril Lignac : des ingrédients simples mais une cuisson maîtrisée !
Avant de commencer à sortir tous les ingrédients de votre réfrigérateur, assurez-vous que vous disposez de tout le matériel nécessaire afin de réaliser les croque-monsieur de Cyril Lignac, à savoir : un mixeur ou un Blender, un saladier, une planche à découper, un couteau éminceur, une spatule et une poêle.
Ingrédients pour 8 croque-monsieur Cyril Lignac :
- 16 tranches de pain de mie frais
- 200 g d’emmental râpé ou parmesan râpé ou gruyère râpé
- 100 g de crème fraîche
- 1 œuf
- muscade ou cumin en poudre
- 100 g de beurre
- 100 g de jambon blanc en tranche fine ou jambon de dinde
- 1 botte de ciboulette
- 1 trait d’huile d’olive
- 15 g de beurre
Les étapes de la recette :
Mélangez dans un blender ou au robot la crème fraiche, le fromage, l’œuf, la muscade ou le cumin. Faites fondre le beurre au micro-ondes. Ajoutez un trait d’huile d’olive dans une poêle et faites chauffer. Badigeonnez les tartines de pain de mie avec la préparation. Sur la première tranche, déposez le jambon et refermez le croque-monsieur. Avec un pinceau, beurrez les deux faces du croque-monsieur puis déposez-les dans la poêle bien chaude avec un trait d’huile d’olive. Retournez à mi-cuisson en baissant le feu pour que la chaleur monte dans le pain pour faire fondre le fromage. Réservez. Une fois dans l’assiette, ajoutez de la ciboulette ciselée et dégustez avec une salade bien croquante et bien fraiche.
Croque-monsieur Cyril Lignac : ce qui fait la différence !
Vous faites des croque-monsieur depuis des années et c’est même votre rituel familial du dimanche soir ? Vous pensez qu’aucune recette n’est meilleure que la vôtre ? Disons que la version du chef Lignac est un peu « bistronomique », mais pourquoi ?
D’une part, n’hésitez pas à parer votre pain de mie…vous pouvez découper délicatement les croûtes au bord du pain et les mettre de côté, pourquoi pas pour faire une chapelure !
Oubliez la cuisson au four ! Le résultat est souvent trop cuit et trop sec, le pain en ressort « dur » et non croustillant.
Pour rendre les tranches de pain de mie ultra croustillantes, il badigeonne les deux faces extérieures des croque-monsieur avec du beurre fondu à l’aide d’un pinceau…ne négligez pas cette étape, c’est vraiment ce qui va faire la différence avec les croque-monsieur que vous mangez habituellement. Même conseil pour votre poêle, elle doit être vraiment bien chaude et saisir votre sandwich.
Dans cette recette de croque-monsieur par Cyril Lignac vous constaterez que le chef a pris le parti de ne pas faire de béchamel, il propose à la place une crème légère et onctueuse qui donnera une sensation en bouche plus aérienne.
Pour varier les plaisirs, variez les fromages, le chef Cyril Lignac vous propose de revisiter sa propre recette suivant vos envies : beaufort, emmental, comté, gruyère, parmesan…
Envie de découvrir d’autres recettes de grands chefs ? Découvrez la recette de la mousse au chocolat de Paul Bocuse !
Vous préférez trouver une recette du quotidien facile à faire ? Et si vous testiez la quiche aux poireaux ?