L’ail sauvage est très riche en vitamine C

Il n’y a guère de messager du printemps qui soit aussi attendu que l’ail sauvage ! Ce n’est pas étonnant, car les feuilles vertes et tendres de l’ail des ours ne sont pas seulement un atout culinaire, mais aussi un atout pour la santé !

L’ail sauvage, messager de la santé au printemps

L’ail sauvage (Allium Ursinus) est originaire d’une grande partie de l’Europe et de l’Asie et se sent particulièrement à l’aise dans les forêts feuillues et mixtes, ombragées et humides. Ici, elle aime s’étendre sur une large surface et forme d’immenses tapis.

Au printemps, l’ail des ours, également appelé ail des ours, peut être trouvé de début mars à mai environ. D’abord, ses feuilles vertes soyeuses émergent du sol de la forêt, puis les fleurs blanches en ombelles se développent.

Afin de ne pas mettre en danger la population et de retrouver suffisamment d’ail sauvage au printemps prochain, il est important de ne pas arracher toute la plante, mais de laisser au moins deux tiers des feuilles restantes d’une plante. De cette façon, la plante a encore assez de force pour former des fleurs et des graines.

Au bout de deux ou trois mois, les feuilles jaunissent, car il a fait trop chaud pour elles entre-temps, et la plante entière disparaît à nouveau. Seuls les bulbes restent dans le sol, attendant de germer au printemps prochain.

À propos, l’ail sauvage est l’une des plus anciennes plantes utiles et médicinales d’Europe. Déjà au Mésolithique (âge de pierre moyen, 9600 à 4500 av. J.-C.), l’ail des ours était consommé avec plaisir. On sait également que les anciennes tribus germaniques et les Romains appréciaient l’ail des ours comme plante médicinale.

Ail sauvage : Attention : risque de confusion !

Lorsque vous récoltez de l’ail sauvage, vous devez toutefois faire attention aux “doubles” toxiques. Le muguet, en particulier, ressemble beaucoup à l’ail des ours. Mais le safran des prés ou l’arum peuvent aussi être confondus avec l’ail des ours par des personnes qui ne sont pas très au fait de la botanique.

La caractéristique distinctive la plus importante est l’odeur inimitable de l’ail sauvage. Toutefois, si vous avez déjà récolté quelques feuilles d’ail sauvage, l’odeur de l’ail vous colle aux mains et n’est plus un critère de distinction fiable.

Néanmoins, vous pouvez très bien distinguer les différentes plantes les unes des autres. Par exemple, l’ail des ours ne forme jamais que des feuilles individuelles sur une seule tige. Ainsi, si vous trouvez plusieurs feuilles sur une seule tige (comme dans le cas du muguet) ou si la tige est complètement absente (comme dans le cas du safran des prés, extrêmement toxique), il ne s’agit PAS d’ail sauvage.

Une autre caractéristique distinctive est la texture du dessus et du dessous des feuilles de l’ail des ours. L’ail sauvage a une surface supérieure des feuilles légèrement brillante et une surface inférieure des feuilles terne. Dans le cas du muguet et du safran des prés, en revanche, les deux faces de la feuille sont brillantes.

vous avez  résumé les caractéristiques distinctives ici encore pour vous :

Le tableau correspondant avec les caractéristiques distinctives se trouve ici sous ce lien.

La confusion avec l’arum est généralement rare, car ses feuilles ont en fait un aspect complètement différent de celles de l’ail des ours. Avec de très jeunes plantes, lorsque seules les pointes dépassent du sol, on peut encore confondre les deux. C’est pourquoi vous ne devez récolter les feuilles d’ail sauvage que lorsque vous pouvez clairement identifier la plante dont il s’agit.

En cas de doute, il suffit d’acheter l’ail des ours au marché hebdomadaire, où il est proposé en bottes au début du printemps.

Ail sauvage : les nutriments

100 g d’ail des ours contiennent, comme c’est le cas pour les légumes à feuilles et les herbes aromatiques – peu de calories (19 kcal (79 kJ)) et une forte teneur en eau.

Ail sauvage : les vitamines, minéraux et oligo-éléments

Les feuilles d’ail sauvage sont une merveilleuse source de substances vitales. Ils apportent de nombreuses vitamines et minéraux essentiels à la santé de l’organisme. Vous trouverez ci-dessous la teneur respective en substances vitales pour 100 grammes. Vous n’avez répertorié que les substances vitales que l’on trouve effectivement en quantités importantes dans l’ail sauvage. Le chiffre entre parenthèses indique à quel pourcentage la substance vitale contenue peut couvrir les besoins quotidiens (AJR).

L’ail sauvage fournit trois fois plus de vitamine C que les oranges

Ce que vous ne soupçonneriez pas : L’ail sauvage est très riche en vitamine C. 100 grammes d’ail des ours contiennent 150 mg de vitamine C. Cela équivaut à 150 % des besoins journaliers officiels en vitamine C d’un adulte. Pour obtenir la même quantité de vitamine C en mangeant des oranges, qui sont généralement considérées comme les meilleures en termes de vitamine C, il faudrait manger deux fruits et demi, soit 300 g !

La vitamine C, en revanche, est une véritable super vitamine : elle a des effets immunitaires, détoxifiants, antibactériens, antiviraux, antioxydants, antitumoraux et bien d’autres encore. Il soutient le système immunitaire en action et offre ainsi une protection multiple contre de nombreuses maladies.

En outre, la vitamine C agit comme un puissant antioxydant. Il intercepte les radicaux libres qui endommagent nos cellules et sont donc responsables de diverses maladies comme le cancer, les accidents vasculaires cérébraux ou la démence, mais aussi du vieillissement prématuré, et les rend inoffensifs.

Mais la vitamine C est également importante pour un poids corporel sain : les chercheurs ont constaté que les personnes ayant une concentration plus faible de vitamine C dans le sang brûlaient 30 % de graisse en moins que les sujets ayant un taux de vitamine C plus élevé.

Ainsi, si vous souhaitez perdre du poids ou maintenir un poids sain, les aliments riches en vitamine C, comme l’ail des ours, peuvent vous y aider.

Ail sauvage : les substances végétales secondaires

L’effet santé de l’ail sauvage n’est pas seulement dû à ses vitamines, oligo-éléments et minéraux, mais aussi aux substances végétales secondaires qu’il contient.

Entre-temps, la science a découvert environ 30 000 composés végétaux secondaires différents, qui sont tous utiles d’une manière ou d’une autre pour la santé. Certains ont un effet antibactérien ou antiviral, d’autres ont un effet détoxifiant, anticancéreux et immunitaire, et d’autres encore ont un effet stimulant sur le système digestif.

Dans l’ail sauvage, vous trouvez maintenant une variété de ces substances. L’ail des ours (et de nombreuses autres plantes bulbeuses) contient plusieurs composés soufrés, tels que l’alliine, un acide aminé contenant du soufre.

Ail sauvage : une bonne source de soufre

Les composés soufrés, en particulier, sont scientifiquement très intéressants. Selon le moment de la récolte, l’ail des ours a souvent la même teneur en soufre que l’ail. Le soufre a un effet détoxifiant, participe à la formation de nombreuses protéines et enzymes et assure la souplesse des articulations, car il a un effet anti-inflammatoire et décongestionnant et empêche en même temps la poursuite de la dégradation du cartilage. Mais le soufre est également nécessaire à la production d’insuline et à un système immunitaire fonctionnel.

L’allicine pour un cœur fort et des vaisseaux propres

Dès que vous cueillez l’ail sauvage ou que vous le coupez dans la cuisine, les cellules de la plante sont détruites. De cette manière, l’alliine sulfureuse entre en contact avec l’enzyme allinase, également contenue dans l’ail sauvage. Cela transforme l’alliine en allicine. C’est cette allicine qui est responsable de l’odeur typique de l’ail sauvage.

L’allicine est notamment connue pour son effet germicide et antibactérien. Il est considéré comme un antibiotique naturel et est efficace contre un large éventail d’agents pathogènes tels que les bactéries et les champignons. En outre, il régule le taux de cholestérol élevé et constitue un remède éprouvé contre l’artériosclérose, ce qui explique qu’il contribue à prévenir les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. Mais l’allicine est également efficace contre diverses cellules cancéreuses.

C’est surtout pendant la période précédant la floraison que la teneur en soufre de l’ail des ours est la plus élevée. C’est pourquoi il est préférable de récolter l’ail sauvage avant sa floraison, même si, bien entendu, il contient encore un grand nombre de composés soufrés sains pendant la période de floraison.

L’ail sauvage est riche en chlorophylle

La chlorophylle – le pigment vert des plantes – est l’une des meilleures substances lorsqu’il s’agit de soutenir et de maintenir votre santé de manière optimale. L’ail sauvage a une teneur relativement élevée en chlorophylle : 100 grammes d’ail sauvage contiennent 422 mg de chlorophylle. Dans l’ortie, par exemple, il n’y a “que” 360 mg de chlorophylle, dans le persil 210 mg et dans les épinards 115 mg.

La chlorophylle est étroitement liée à une substance présente dans le sang humain : l’hémoglobine. L’hémoglobine est le pigment rouge du sang et est responsable du transport de l’oxygène vers nos cellules.

La chlorophylle et l’hémoglobine ne diffèrent que par un petit détail : au lieu de la molécule de fer au centre de l’hémoglobine, la chlorophylle contient une molécule de magnésium. Pour cette raison, la chlorophylle est souvent appelée “sang vert”.

Il n’est donc pas surprenant que la chlorophylle améliore la formation du sang et l’apport en oxygène. Il favorise également la détoxification de diverses substances nocives telles que les métaux lourds, les substances cancérigènes (c’est-à-dire qui provoquent le cancer) (par exemple l’aflatoxine) et les rayonnements radioactifs.

En outre, le pigment végétal vert améliore la cicatrisation des plaies et procure une odeur corporelle agréable.

L’ail sauvage a un effet détoxifiant

L’ail sauvage fait très souvent partie des cures de désintoxication. La combinaison de vitamine C, de chlorophylle, de soufre et de nombreuses autres substances végétales typiques de l’ail sauvage a un effet détoxifiant. Ils favorisent tous l’élimination des toxines, des métaux lourds et des substances cancérigènes.

En médecine alternative, l’ail sauvage joue un rôle majeur, notamment dans la désintoxication selon le Dr Klinghardt. Dans le protocole développé par le médecin allemand, l’ail sauvage est utilisé en combinaison avec la coriandre et les algues chlorella pour détoxifier les métaux lourds (et ici surtout le mercure).

Selon le Dr Klingardt, l’ail sauvage peut dissoudre les métaux lourds (et autres toxines) du tissu conjonctif afin qu’ils puissent être excrétés par les reins. Les algues Chlorella dissolvent également les toxines et les lient ensuite dans les intestins.

L’ail sauvage et la chlorelle constituent quasiment la thérapie de base de la désintoxication selon le Dr Klinghardt. Ce n’est que lorsque le tissu conjonctif a été détoxifié avec l’ail des ours et la chlorelle (ce qui peut prendre des années) que l’on peut intégrer la coriandre qui, à son tour, devrait pouvoir détoxifier le système nerveux central et même les os.

L’effet de détoxification de l’ail sauvage est comparé à celui du DMPS, un agent chélateur à base de soufre spécialement développé pour la détoxification des métaux lourds. Cependant, l’effet de l’ail sauvage est plus doux, plus délicat et mieux toléré, mais la désintoxication avec l’ail sauvage prend également plus de temps. Si vous combinez l’ail sauvage avec l’algue chlorella, l’effet détoxifiant serait accru.

Klinghardt recommande de prendre de l’ail sauvage cru, par exemple 1 cuillère à café de pesto d’ail sauvage ou 8 gouttes d’une teinture d’ail sauvage et environ 2 g d’algues chlorella (correspond à environ 5 granulés pressés), à chaque fois pendant les repas.

Cependant, un régime de prise individuel doit être discuté avec un médecin ou un praticien de médecine alternative.

L’ail sauvage dans la science

Ce que nos ancêtres savaient depuis des milliers d’années est aujourd’hui confirmé par la science moderne : l’ail des ours est une plante médicinale puissante qui, selon des études scientifiques, est efficace contre des phénomènes aussi divers que le cancer du côlon, l’artériosclérose, l’hypercholestérolémie et l’hypertension artérielle. Toutefois, l’intérêt scientifique pour le fonctionnement de l’ail sauvage est relativement récent. Ce n’est que depuis une vingtaine d’années que des études ont été menées sur l’ail sauvage, dont certaines consacrées à ses effets anticancéreux.

L’ail sauvage contre le cancer

Par exemple, il a été démontré que le disulfure de diallyle (un composant de l’huile essentielle d’ail sauvage) tue diverses cellules cancéreuses. Cela s’applique aux cancers du sein, du poumon, de la prostate et du côlon, ainsi qu’aux lymphomes et aux neruroblastomes.

Il existe aujourd’hui également de nombreuses études sur la substance allicine, qui confirment son efficacité dans la lutte contre diverses cellules cancéreuses, telles que le cancer du poumon, du côlon et du sein.

Souvent, une seule substance trouvée dans l’ail sauvage a été testée pour ses propriétés antitumorales. Cependant, on peut supposer que l’effet de la plante entière est supérieur à celui des substances individuelles, comme c’est souvent le cas, car les différentes substances de la plante se complètent et se renforcent souvent.

Et en effet, une étude de 2013 utilisant un extrait aqueux d’ail sauvage a également montré qu’il pouvait tuer efficacement les cellules cancéreuses du côlon et perturber de manière sensible le cycle cellulaire des cellules cancéreuses.

L’ail sauvage contre l’hypertension artérielle

L’ail sauvage peut également être utile contre l’hypertension artérielle. On sait aujourd’hui que l’ail des ours améliore les propriétés de circulation du sang et a un léger effet anticoagulant. Des chercheurs du centre médical de l’université de Georgetown à Washington ont constaté qu’un régime alimentaire à base d’ail sauvage suivi pendant 45 jours réduisait de manière significative la pression artérielle systolique chez des sujets souffrant d’hypertension. Dans une comparaison directe, l’ail sauvage a même battu l’ail, connu pour son effet hypotenseur.

L’ail sauvage contre l’artériosclérose

L’artériosclérose, également connue sous le nom de durcissement des artères, est aujourd’hui l’une des causes les plus fréquentes de décès. Une fois les artères obstruées, une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral ou une embolie peuvent rapidement se développer.

L’ail sauvage peut, comme cela a été prouvé scientifiquement à plusieurs reprises, prévenir spécifiquement la formation de la plaque (dépôts dans les vaisseaux) ou aider à décomposer les dépôts existants.

Si vous souffrez déjà d’artériosclérose, vous devez bien non seulement compter sur le pouvoir de l’ail des ours, mais aussi viser une alimentation globale saine et végétale.

Dosage de l’ail des ours

Même s’il n’existe pas à ce jour d’études scientifiques à long terme sur l’homme, on peut supposer que la consommation régulière d’ail sauvage (par exemple, 1 cuillère à café de pesto à l’ail sauvage par jour) peut contribuer de manière significative à la santé et au bien-être.

Dans la médecine traditionnelle européenne, l’ail sauvage a toujours été utilisé avec succès. Maria Treben (1907 – 1991), l’une des plus célèbres herboristes et spécialiste de la phytothérapie traditionnelle européenne, recommande la préparation d’une essence d’ail sauvage pour préserver le pouvoir de guérison de l’ail sauvage.

Pour ce faire, il faut remplir une bouteille de feuilles d’ail sauvage finement hachées, puis la remplir d’eau-de-vie de grain à 40 %. On laisse ensuite le mélange infuser dans un endroit chaud pendant au moins deux semaines, puis on verse l’essence ou la teinture à travers un tamis dans une bouteille en verre foncé. Les feuilles sont jetées.

De l’essence finie, il faut maintenant prendre 10-15 gouttes quatre fois par jour. Maria Treben recommande ce schéma de prise pour des troubles aussi divers que l’anxiété, la purification du sang, la diarrhée, les troubles de la mémoire, la peau impure, les maladies chroniques de la peau, l’insomnie, les vertiges, la constipation, les vers, l’artériosclérose et l’inflammation du foie. Mais la consommation d’essence d’ail sauvage est également indiquée pour la prévention des maladies.

L’ail sauvage dans la cuisine

Cependant, l’ail sauvage est particulièrement apprécié en cuisine. La plupart du temps, il est simplement haché et utilisé cru comme épice dans les salades ou les tartinades. Ceci est particulièrement avantageux pour la vitamine C sensible à la chaleur mais aussi pour l’alliine contenue et les autres composés soufrés.

Malheureusement, la saison de l’ail sauvage ne dure que peu de temps : après trois mois maximum, l’ail sauvage a de nouveau disparu. Cependant, pour bénéficier des bienfaits de l’ail sauvage tout au long de l’année, il est relativement facile de le conserver, par exemple avec l’essence d’ail sauvage décrite ci-dessus, un délicieux pesto à l’ail sauvage ou un vinaigre fin à l’ail sauvage :

Pesto à l’ail sauvage

Préparation :

Laver l’ail des ours et le sécher avec une serviette en papier. Mélanger vigoureusement tous les ingrédients, sauf l’ail des ours, dans un robot culinaire pendant 1 minute. Ajoutez ensuite l’ail sauvage, mixez à nouveau brièvement puis salez, le pesto est prêt. Le pesto à l’ail sauvage est excellent avec les pâtes, mais aussi comme tartinade.

Conservé dans un endroit frais et sombre, le pesto se conserve environ 2 mois. Si vous souhaitez prolonger la durée de conservation, vous devez recouvrir le pesto d’une couche supplémentaire d’huile d’olive (0,5 cm), afin que plus aucune partie de la plante ne dépasse. Ainsi, le pesto peut même être conservé pendant un an s’il est stocké dans un endroit frais et sombre. Vous trouverez ici la recette du pesto à l’ail sauvage à imprimer.

Vinaigre à l’ail sauvage

Préparation :

Lavez l’ail des ours et séchez-le en le tamponnant. Hacher l’ail des ours, le mélanger au vinaigre et le laisser infuser pendant environ 3 semaines. Ensuite, filtrez soigneusement les feuilles.

Comme cure de purification du sang, vous pouvez maintenant mélanger une cuillère à soupe de vinaigre d’ail sauvage avec un demi-litre d’eau pendant six semaines et le boire le matin à jeun. Mais aussi comme vinaigre d’assaisonnement pour les salades, le vinaigre à l’ail sauvage a un goût formidable !

Lorsqu’il est cuit, l’ail des ours fait également bonne figure et ajoute un petit quelque chose à de nombreux plats grâce à son arôme raffiné, par exemple dans ces savoureux muffins à la polenta à l’ail des ours.

Muffins à la polenta à l’ail sauvage

Ingrédients pour 12 pièces :

Préchauffer le four à 180 °C en haut et en bas. Graisser un moule à muffins ou le tapisser de moules en papier. Laver l’ail des ours, l’éponger et le couper en fines lamelles. Coupez également en petits dés les tomates séchées.

Mélangez la farine, la polenta, la levure et le sel dans un bol. Ajoutez ensuite les autres ingrédients et mélangez. Remplissez les moules à muffins avec le mélange et faites-les cuire au four pendant environ 25 minutes.

Retirer du four et laisser refroidir légèrement dans la plaque pendant environ 5 minutes. Retirez ensuite les muffins du moule et dégustez-les.