Les colorants alimentaires : comment les choisir ?

Les colorants alimentaires sont des ingrédients indispensables pour réaliser certaines recettes de gâteaux ou de cuisine. Mais il existe des colorants qui sont plus adaptés à une utilisation précise. Découvrez desquels s’agit-il ?

Les colorants alimentaires liquides

Les colorants alimentaires liquides sont des colorants qu’on peut classer de « passe-partout ». En effet, ils sont adaptés à des préparations salées et sucrées. Vous pouvez alors les utiliser pour faire vos gâteaux, cake, ou bien vos sauces et également les mettre dans les boissons et les glaces. Ce type de colorant peut être facilement dosé et vous aidera ainsi à avoir une parfaite similitude dans vos recettes. Toutefois, le colorant liquide n’est pas toujours fiable en ce qui concerne la teinte. Vos préparations peuvent se décolorer à cause d’un manque de densité que présente ce colorant. De plus, il ne se conserve pas très longtemps. En outre, ce colorant n’est pas vendu avec beaucoup de variété de couleur.

Colorants alimentaires en poudre

Les colorants alimentaires en poudre sont très appréciés du fait qu’ils possèdent un excellent pouvoir de coloration et qu’en plus ils peuvent facilement s’adapter à des préparations tant salées que sucrées. Ils sont aussi appelés colorants hydrosolubles par leur caractère fongible. En utilisant ce genre de colorant, vous pouvez avoir une coloration parfaite pour toutes vos préparations et c’est d’autant plus valable pour les préparations liquides. Ils se conservent longtemps. Cependant, il n’est pas conseillé d’utiliser des colorants en poudre pour teindre du chocolat. De même, ils sont également non recommandés si vous voulez réussir un dosage. En outre, vous devez choisir la bonne marque de colorant pour vous garantir un bon effet de couleur.

Colorants alimentaires en gel

Les colorants en gel ou colorants en pâte sont des colorants liquides mais plus concentré. Il y a le colorant alimentaire en gel hydrosoluble et liposoluble. Si vous faites une préparation à base de pâte à sucre ou de pâte d’amande, vous devez vous tourner vers les colorants en gel hydrosoluble. Par contre, pour teindre le chocolat, la margarine, le beurre, et toutes autres matières grasses, vous devez utiliser un colorant en gel liposoluble. Ce genre de colorant est très apprécié pour sa particularité à s’incorporer facilement dans plusieurs matières ainsi que l’éclat qu’on peut voir dans ses nuances. Néanmoins, ce colorant n’est pas adapté pour une préparation faite à base d’eau et doit être conservé à l’abri de la lumière.

Plan du site