Cette recette de limoncello est une liqueur de citron italienne, servie glacée après le repas en Italie. C’est une liqueur digestive populaire qui peut facilement être préparée dans votre cuisine. Sans additifs ni ingrédients artificiels. Dans l’original, un pourcentage élevé de spiritueux au goût neutre est utilisé pour la préparation. L’arôme intense provient uniquement de l’écorce de citron biologique finement pelée et d’un peu de sucre.
Cette préparation à forte teneur en écorce de citron est diluée après un certain temps de repos, selon la dilution souhaitée, avec une quantité d’eau double, triple ou quadruple jusqu’à ce que la teneur souhaitée soit atteinte
Préparation
Vous devez d’abord obtenir de l’alcool à 96 % ou au moins 90 %. Cependant, une haute teneur en alcool est très cher à la pharmacie en Allemagne. Si vous en avez l’occasion, vous pouvez l’acheter de haute qualité à un prix beaucoup plus avantageux en Italie ou en Autriche. Vous pouvez également vous procurer 96 % d’alcool de vin dans des distilleries réputées de votre région ou sur Internet, dans des distilleries fiables et chez des négociants en vins assez bon marché.
Il convient d’accorder une attention particulière au fait que l’alcool de vin peut être utilisé dans les aliments comme alcool de bouche (ce sera clairement indiqué sur l’étiquette) et n’est pas destiné à la fabrication de produits cosmétiques.
– Il faut d’abord laver soigneusement les citrons non traités à l’eau chaude tout autour, les râper et les sécher, puis enlever la peau jaune à l’aide d’un économe le moins lumineux possible. Il est préférable d’utiliser des citrons biologiques, qui sont connus pour leur goût particulièrement bon.
– Versez ce mélange de liqueur composé de zestes et d’alcool dans un bol ou un grand pot de conserve.
– Couvrir lâchement avec une crêpe de cuisine ou un chiffon, laissez à température ambiante dans un endroit pas trop lumineux pendant environ 8-10 jours.
Préparation du sirop de sucre
Pour une teneur de 32, c’est-à-dire le double de la quantité (1000 ml) de liquide et 250 g de sucre, il faut faire cuire un sirop léger.
Pour une teneur d’environ 24% vol, faites bouillir trois fois la quantité de liquide (1500 ml) avec 250 g de sucre, sans remuer, et faites bouillir le tout pendant environ 10 minutes jusqu’à ce qu’il soit légèrement pétillant et sirupeux.
Si l’on souhaite avoir une teneur légèrement inférieure, d’environ 19,5 % en volume, on prend quatre fois la quantité de liquide (2000 ml) pour 500 ml d’alcool et on fait bouillir avec 300 g de sucre pour former un sirop léger.
Pour les trois façons de diluer le limoncello, il faut toujours d’abord mélanger le sucre dans le liquide froid pendant environ 30 secondes, puis faire bouillir l’eau sucrée une fois et sans remuer le sirop pendant 10 minutes, en faisant lentement bouillonner sans couvrir, pour obtenir un sirop léger.
– Laissez le sirop de sucre refroidir.
– Passez l’alcool préparé avec le zeste de citron au travers d’un tamis dans un grand bol en dessous et laissez-le s’égoutter.
– Jetez le zeste de citron.
– Ensuite, on verse le sirop de sucre dans la liqueur, et il prend alors la couleur jaune nuageuse souhaitée.
– Couvrez ce mélange et laissez-le reposer dans le bol pendant un jour de plus.
– Enfin, remplissez-le dans de petites bouteilles propres et rincées.
– Fermez-les avec des bouchons à vis ou des bouchons de liège et donnez au limoncello encore 1 à 2 semaines pour le remplir avant la première dégustation.
Cette liqueur a un goût unique de citron et doit toujours être servie glacée. Ici, dans ma méthode de préparation du Limoncello, on utilise moins de douceur, ce qui donne une liqueur légèrement sucrée, très aromatique, avec une légère note amère et un goût très bon pour nous tous. Si vous l’aimez plus sucré, il suffit d’ajouter du sucre. Les citrons restants peuvent être utilisés pour une cuisine maison très savoureuse
Préparation d’un cocktail de limoncello
Pour cette boisson rafraîchissante, placez une bande de biocitron et un glaçon dans chaque verre. Versez environ 1-2 cuillères à soupe de limoncello sur le dessus, ajoutez éventuellement une demi-cuillère à café de jus de citron et remplissez avec du Prosecco froid ou du vin mousseux.
Information nutritionnelle :
100 ml de Limoncello (3 petits verres à liqueur) contiennent environ 24 % d’alcool et environ 160 kcal et 0 g de graisse en triple dilution avec de l’eau.